Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

SeaTrackBox : le premier GPS costarmoricain conçu pour suivre les conteneurs partout dans le monde

Les conteneurs tombés à la mer constituent un réel danger pour la navigation. Pour améliorer leur traçabilité, l’entreprise SeatrackBox, basée à Saint-Alban (22) conçoit une boîte noire spécialement dédiée aux conteneurs.

Thibaut Morin, Alain Beauvy et Christophe Thomas, de l’entreprise SeatrackBox, basée à Saint-Alban (22)

Thibaut Morin, Alain Beauvy et Christophe Thomas, de l’entreprise SeatrackBox, basée à Saint-Alban (22) ©Gaël Le Saout

C’est une révolution dans le domaine maritime. SeaTrackBox, une entreprise costarmoricaine vient de lancer le GPS à conteneurs. Le premier au monde. Son objectif : sécuriser et prévenir les risques de pollution en mer. « Il faut savoir que sur la pointe bretonne, 90 % des pollutions marines proviennent de ces pertes de conteneurs », appuie Christophe Thomas, directeur technique de SeaTrackBox et initiateur du projet.

LIRE AUSSI : Energy Observer obtient 40 millions d’euros de financement européen pour son projet EO2

La boîte noire des conteneurs

Le concept est simple, ce boîtier intelligent de 30 cm de haut et 15 cm d’épaisseur, installé sur la porte d’un conteneur maritime, permet de retrouver, partout dans le monde, les conteneurs tombés à l’eau lors du transport. Un interrupteur le met en route et le scan du QR code permet à son propriétaire (loueur de conteneurs, armateur, assureur…) de renseigner différentes informations (nom du propriétaire, type de marchandise, trajet prévu, escales, date de l’appareillage, etc.), le tout à par…