Alors que le premier navire Energy Observer* est revenu à son port d’attache, Saint-Malo, en juin 2024, c’est un second projet qui est à présent au cœur des attentions : Energy Observer, via sa filiale EOConcept, a lancé en 2022 le projet Energy Observer 2 (EO2) avec pour ambition de créer le navire de charge le plus bas carbone au monde. Un cargo porte-conteneurs de 160 mètres, capable de transporter jusqu’à 1 100 conteneurs EVP avec une autonomie de 14 jours. Doté d’une propulsion électrique alimentée par 4,8 MW de piles à combustible (développées par EODev et son partenaire industriel Toyota), ce navire bas carbone, est prévu pour une exploitation commerciale dès 2029 sur les côtes européennes de l’Atlantique et de la Manche.
L’appel à projet du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne, comptant 4,8 milliards d’euros et étendu à 18 pays, a sélectionné 85 projets, dont EO2, qui bénéficie d’un soutien financier de 40 millions d’euros pour encourager son développement.
Les partenaires
Le projet Energy Observer 2 bénéficie du soutien de partenaires stratégiques, avec un engagement précoce et déterminant du groupe Accor, qui a financé l’amorçage du projet, mais aussi le groupe CMA CGM, Air Liquide, Toyota, EODev, LMG Marin, Bureau Veritas, Dassault Systèmes et, plus récemment Chart Industries, ont participé aux études de faisabilité pendant deux ans pour définir le modèle technico-économique optimal.
Infrastructures et hydrogène liquide
Pour atteindre pleinement l’objectif de ce projet, et malgré l’impulsion financière de l’Union européenne, un écosystème portuaire performant pour l’avitaillement en hydrogène liquide est indispensable. Un travail mené actuellement par EOConcept et Chart Industries, pour structurer des infrastructures de soutage en hydrogène liquide afin d’atteindre un prix cible attractif pour les armateurs et rendre l’exploitation de ces navires bas carbone accessible et compétitive. La région Bretagne et la région Normandie jouent un rôle crucial dans cet effort, apportant leur soutien pour développer les infrastructures nécessaires et favoriser l’émergence de l’hydrogène liquide comme carburant maritime.
*Energy Observer
Le projet Energy Observer est né en 2013 de l’engagement visionnaire de Victorien Erussard, officier de marine marchande et coureur au large. Il réunit une équipe de marins, scientifiques, ingénieurs, journalistes et de nombreux partenaires engagés pour donner vie à ce projet ambitieux : la création d’un navire laboratoire, Energy Observer, plateforme de recherche et d’innovation dédiée à la transition énergétique. Depuis sa mise à l’eau le 14 avril 2017 jusqu’à son retour le 14 juin 2024 à son port d’attache Saint-Malo, ce navire zéro émission a parcouru plus de 68 000 milles nautiques – soit plus de trois fois le tour de la Terre – grâce à un mix d’énergies renouvelables : ailes de propulsion véliques, et chaîne hydrogène complète générée par électrolyse de l’eau de mer.
Nommé premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable par le ministère de la Transition écologique, Energy Observer promeut les initiatives locales et les solutions durables pour la planète, sensibilise à la transition énergétique et écologique, construit une bibliothèque de « Solutions » répondant aux 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU dans l’agenda 2030.