Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Sinallagma : la charpente climatique bretonne lève des fonds

À Rennes (35), la société Sinallagma industrialise un concept oublié de Léonard de Vinci pour concevoir des structures végétalisables en bois local. Après une première année clôturée à 300 000 € de chiffre d’affaires, l’entreprise vise le marché européen et s’apprête à lancer une marque dédiée à l’univers du luxe. Une levée de fonds de 1,1 million d’euros est en cours pour accompagner ce développement prometteur.

Vincent Bechtel, à gauche, a fondé Sinallagma en 2022.

Vincent Bechtel, à gauche, a fondé Sinallagma en 2022. ©Sinallagma

Il y a quelques années encore, Vincent Bechtel pilotait la R&D d’un site pharmaceutique. En 2022, ce quinquagénaire a changé d’univers et créé à Rennes (35), Sinallagma, une société qui explore les vertus méconnues d’un système architectural imaginé par Léonard De Vinci à la Renaissance : la charpente réciproque. Il s’agit d’une structure autoporteuse, dénué de poteau central, uniquement assemblée par emboîtement de pièces en bois massif. Depuis, il a fait de ce concept un moteur de croissance pour son entreprise.

LIRE AUSSI : Village by CA 35 : cinq projets intègrent la communauté innovante

« Nous sommes les seuls au monde à industrialiser ce type de structure. Nous avons conçu une quarantaine d’ombrières en deux ans, dont les trois quarts en 2025 », indique Vincent Bechtel. Ces structures sont toutes végétalisables, et c’est d’ailleur…