Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Skyld protège les algorithmes d’intelligence artificielle du vol

Elle a obtenu la confiance d’incubateurs de renom. À Rennes, le Startup Studio d’Inria et le Poool, et aux États-Unis, l’incubateur de l’université de Berkeley (Californie). Marie Paindavoine est la fondatrice de Skyld, un projet deeptech en phase de lancement qui sécurise les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) déployés sur les téléphones mobiles ou les téléphones connectés, particulièrement pour des entreprises de la santé et de la mobilité.

Marie Paindavoine, fondatrice de Skyld ©DR

Marie Paindavoine, fondatrice de Skyld ©DR

Les algorithmes d’IA s’étendent désormais au-delà du Cloud et se déploient sur les systèmes embarqués. Conséquence : l’éditeur n’a plus le contrôle sur son algorithme. Comment garantir la sécurité, en évitant tout piratage ou vol ? À Rennes, Skyld conçoit un kit de développement permettant aux industriels de chiffrer leurs logiciels.
« Nous protégeons la propriété intellectuelle des algorithmes, désormais embarqués directement sur les téléphones et objets connectés, contre des attaquants qui pourraient le récupérer en quelques minutes, le modifier, le comprendre. Des malveillanc