Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

SPORT & BUSINESS. Benoît Carpentier : « On ne vit plus du stand-up paddle surf comme avant, il faut se réinventer »

Multiple champion du monde de stand-up paddle surf, Benoît Carpentier partage sa vie entre compétitions, création de contenus digitaux et son école de glisse dans le Finistère. Rencontre avec un rider qui a fait de sa passion un véritable moteur économique.

Multiple champion du monde de stand-up paddle surf, Benoît Carpentier partage sa vie entre compétitions, création de contenus digitaux et son école de glisse dans le Finistère.

Multiple champion du monde de stand-up paddle surf, Benoît Carpentier partage sa vie entre compétitions, création de contenus digitaux et son école de glisse dans le Finistère. ©DR

Quels sports pratiquez-vous en compétition aujourd’hui ?

Benoît Carpentier. Je touche à tout ce qui se fait dans les vagues, mais mes deux disciplines principales en compétition sont le stand-up paddle surf (SUP surf) et le wingfoil. Cela dit, je pratique aussi le bodyboard, le shortboard, le longboard, le surf foil… tout ce qui permet de glisser. Le stand-up paddle surf est la discipline où j’ai obtenu mes meilleurs résultats, avec un titre mondial APP Longboard SUP en 2019, un deuxième en 2022, et le troisième en 2024.

LIRE AUSSI : SPORT & BUSINESS. Viabilis Océans : « Le modèle économique de notre sport repose sur le sponsoring »

Que représente ce dernier titre pour vous ?

BC. Il a une saveur particulière. C’est le seul que j’ai remporté devant ma famille, aux Canaries. Mes parents ont toujours joué un rôle crucial. Ce sont eux qui m’ont soutenu, trouvé mes premiers sponsors, organisé mes premiers trips… Le fait de gagner en leur présence, c’était fort émotionnellement. C’est une manière de leur rendre ce qu’ils m’ont offert.

« Il faut être multicasquette. Ce modèle fonctionne parce que je m’y suis préparé. » ©DR

Comment évolue le stand-up paddle surf ces dernières années ?

BC. Le sport a explosé entre 2000 et 2010, avec l’arrivée de légendes du surf hawaïen et un vrai engouement du public. Mais depuis, le SUP surf est resté assez confidentiel, éclipsé par d’autres pratiques comme les simples promenades sur…