Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

TP Friteau : La 3e génération reprend le flambeau

Les petits fils du fondateur, Alexandre et Antoine Friteau, sont désormais à la tête d’une équipe de 30 salariés en travaux publics basée à Landéan au nord de Fougères, qui rayonne sur 3 départements.

TP Famille Friteau

Toute l’équipe réunie autour des 3 générations de dirigeants de la famille Friteau ©D. R.

Début juillet, Jean-Yves et Jocelyne Friteau ont cédé l’entreprise créée par Jean-Marie Friteau à Landéan il y a 45 ans, à leurs deux fils. Une transmission familiale mûrement préparée puisque Alexandre et Antoine Friteau (32 et 33 ans) ont intégré l’entreprise depuis une douzaine d’années. Avec chacun un Bac TP en poche, ils ont contribué à développer l’activité, en ouvrant dès 2009 une agence à Sartilly dans la Manche, gérée par Antoine. Alexandre s’occupe des chantiers sur l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne, et depuis 2018, de l’agence créée à Betton.

À l’occasion de cette transmission, fêtée fin juillet avec les salariés et partenaires de l’entreprise, le grand-père et fondateur, Jean-Marie Friteau, âgé aujourd’hui de 89 ans, et son épouse, ont savouré le succès de l’aventure familiale. Il avait démarré agriculteur et étendu son activité dans le goudronnage, avec les moyens rudimentaires de l’époque. Aujourd’hui, l’entreprise compte 11 pelleteuses jusqu’à 15 tonnes, dont une spécifique à la démolition, 12 camions et 1 finisseur haute performance qui remplissent le parking et l’entrepôt toujours situé à Landéan. Des moyens techniques importants qui permettent tous travaux de terrassement, de canalisations, d’enrobage, de goudronnage, de pose de bordures, de pavage, de pose de béton désactivé et de clôtures.

Les deux nouveaux co-gérants peuvent compter sur un carnet de commandes de plus de 4 mois. « Depuis la crise sanitaire, nos clients particuliers recherchent du confort et un plus bel environnement autour de leur maison ». Ils ont recruté 5 personnes depuis un an et peuvent compter sur une équipe soudée et jeune, dont la moyenne d’âge est d’à peine plus de 30 ans. L’entreprise réalise aussi des chantiers industriels, agricoles et commerciaux.

T.P. Friteau La Pommelais 35133 Landéan – www.tpfriteau.com