Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

TALENTS D’ICI. Dans le Morbihan, Xavière Leconte dessine des foulards inspirés du patrimoine breton

La Vannetaise Xavière Leconte n’aime rien tant que créer. Au sein de l'Atelier Pérégrine, elle dessine et conçoit des foulards, des sets de table et des cahiers inspirés de motifs de broderies et de costumes bretons. Un hommage au patrimoine breton.

Xavière Leconte, fondatrice de l'Atelier Pérégrine vend ses créations sur plusieurs marchés.

Xavière Leconte, fondatrice de l'Atelier Pérégrine vend ses créations sur plusieurs marchés. ©Atelier Pérégrine

Il lui suffit d’un détail. Le motif d’une coiffe bretonne, un écusson… Et très rapidement, sa créativité se met en ébullition. « Je le retravaille en version plus contemporaine. À partir de cet élément, j’imagine une assiette, un pichet, décrit Xavière Leconte. Depuis son arrivée à Vannes il y a deux ans, celle qui a été formée au stylisme et au modélisme se passionne pour le patrimoine breton. Ses costumes, ses broderies, sa faïence, sa peinture… « Ce patrimoine est hypercréatif, s’enthousiasme cette Bretonne de cœur. Il mérite d’être transmis et revisité. »

Tant et si bien qu’elle s’est mise à dessiner et concevoir des foulards en soie et en voile de coton, inspirés des motifs de broderies et de costumes bretons. Ils peuvent se porter comme des bandanas. « Les motifs des broderies ont des significations qui sont présentées sur le packaging, souligne-t-elle. Je raconte une histoire. » Le cœur (kalon) représente l’amour ; le soleil (heol), la joie ; les fougères (boud-radenn), l’abondance et la corne de bélier (kornou maout), la force.

Les cahiers réalisés par Xavière Leconte, fondatrice de l'Atelier Pérégrine installé à Vannes (2025).

Les cahiers réalisés par Xavière Leconte, fondatrice de l’Atelier Pérégrine installé à Vannes (2025…