Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Vente aux enchère du mobilier de château La Haute-Forêt

Édouard Nignon (1865-1934), d’origine nantaise, était un homme de goût. Chef dans les grands palaces de Russie et d’Angleterre, cuisinier de l’empereur François-Joseph d’Autriche, auteur de livres de gastronomie, il possédait un fort joli château dans les environs de Rennes, dont le décor intérieur et le mobilier sont intacts. Les actuels propriétaires ont confié à Rennes Enchères et à Carole Jézéquel, commissaire-priseur, le soin de transmettre ce patrimoine unique.

©DR

©DR

Un château néo-gothique

©DR

©DR

Bâtie en 1858, La Haute-Forêt en Bréal-sous-Monfort est l’œuvre de l’architecte rennais Jacques Mellet, connu pour ses hôtels particuliers et ses châteaux. Au début du XXe siècle, Edouard Nignon s’était laissé séduire par cette demeure pleine de cachet : un grand parc, une élégante façade d’inspiration néogothique avec tourelles et riche décor sculpté, un escalier de pierre à double volée… À l’intérieur : vestibule imposant, grand salon, petit salon, salle à manger, salon de billard, bibliothèque, chambres à coucher et vastes cuisines.

Des ensembles de mobilier complets dans chaque pièce

©DR

©DR

Bertrand Berthelot, expert en mobilier et objets d’art pour Rennes Enchères, s’émerveille de « l’harmonie qui règne en ce lieu