« Un ami malade et coupé du monde »

©Studio Carlito
En 2007, ingénieur en informatique, Matthieu Mallédant travaillait pour Orange, loin du milieu médical. « Pendant cette période, mon binôme de faculté a été hospitalisé pendant une durée assez longue. En 2008, il n’y a pas encore d’Iphone, Ipad… Il était coupé de tout et payait très cher la télévision et le téléphone en chambre pour rester en contact avec le monde extérieur. C’est à ce moment que j’ai pu percevoir la difficulté de l’hospitalisation longue durée. »
En 2011, avec Sébastien Duré, son associé, le jeune entrepreneur décide de créer Télécom Santé, qui deviendra en 2018 Hoppen : Ho pour hôpital, Hope pour l’espoir et Open pour l’ouverture. Mais le duo ne s’arrête pas là et se demande que faire de mieux pour ces patients. « C’est là qu’on a l’idée d’une tablette médicalisée. À partir de 2011 et l’apparition des usages tactiles, nous y voyons un bon support car il y a de l’interactivité, tout en respectant des normes médicales de nettoyage. » Puis, tout s’accélère. Le duo ajoute la télé sur l’interface, la radio, des jeux, la navigation sur internet… et développe ce concept durant une phase de test, de 2011 à 2014. « À l’époque il fallait faire preuve de pédagogie avec les établissements parce que c’était assez nouveau. Nous avons développé la solution technique, fait les premiers essais et accueilli nos premiers salariés. »

©Studio Carlito
Comment ça marche ?
Les services sont regroupés sur une même interface, gratuite pour le patient via l’établissement de santé : depuis la maison avec les documents administratifs à remplir en amont, des propositions de prises en charge pour être conduit à l’hôpital, un conseil des hôpitaux préférables selon la prise en charge de la mutuelle, une éventuelle garde d’animaux, etc. Puis, après l’opération, cela passe par une aide pour le retour à domicile, des aides pour trouver un kinésithérapeute, un infirmier à domicile…
Tout le long du parcours, des alertes maintiennent le patient constamment informé.
« Avec 20% d’effort supplémentaire, grâce à des fonctionnalités dédiées au métiers du soin, nous pouvons faire gagner 80% du temps des personnels hospitaliers »
L’autre facette de l’hôpital

©Studio Carlito
Durant cette première phase de test auprès des patients d’établissements, « uniquement privés d’abord, notamment avec le CHP de Saint-Brieuc », Matthieu Mallédant et Sebastien Duré découvrent une autre facette de l’hôpital. « Les métiers d’aides-soignants et infirmiers. Ils couraient partout et effectuaient beaucoup de micro-tâches qui ne faisaient pas partie de leurs métiers premiers. Un marathon tous les jours ! » Les deux amis suivent le personnel pendant plusieurs jours et fon…