Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Hoppen, ambassadeur de la French care

Née à rennes il y a 12 ans, Hoppen a multiplié son chiffre d’affaires par 15 en quatre ans (60 millions d'euros en 2023). Proposant des solutions et services d'accompagnement connectés pour les patients et personnes en perte d'autonomie, l’entreprise est présente auprès de 6 millions de patients chaque année, soit 1 patient sur 2 en France, mais aussi en Suisse ou encore au Qatar. Entretien avec Matthieu Mallédant, PDG et cofondateur de la société, aujourd’hui installée dans la « Silicon Valley » rennaise.

Matthieu Mallédant, PDG et cofondateur Hoppen ©Studio Carlito

Matthieu Mallédant, PDG et cofondateur Hoppen ©Studio Carlito

« Un ami malade et coupé du monde »

©Studio Carlito

©Studio Carlito

En 2007, ingénieur en informatique, Matthieu Mallédant travaillait pour Orange, loin du milieu médical. « Pendant cette période, mon binôme de faculté a été hospitalisé pendant une durée assez longue. En 2008, il n’y a pas encore d’Iphone, Ipad… Il était coupé de tout et payait très cher la télévision et le téléphone en chambre pour rester en contact avec le monde extérieur. C’est à ce moment que j’ai pu percevoir la difficulté de l’hospitalisation longue durée. »
En 2011, avec Sébastien Duré, son associé, le jeune entrepreneur décide de créer Télécom Santé, qui deviendra en 2018 Hoppen : Ho pour hôpital, Hope pour l’espoir et Open pour l’ouverture. Mais le duo ne s’arrête pas là et se demande que faire de mieux pour ces patients. « C’est là qu’on a l’idée d’une tablette médicalisée. À partir de 2011 et l’apparition des usages tactiles, nous y voyons un bon support car il y a de l’interactivité, tout en respectant des normes médicales de nettoyage. » Puis, tout s’accélère. Le duo ajoute la télé sur l’interface, la radio, des jeux, la navigation sur internet… et développe ce concept durant une phase de test, de 2011 à 2014. « À l’époque il fallait faire preuve de pédagogie avec les établissements parce que c’était assez nouveau. Nous avons développé la solution technique, fait les premiers essais et accueilli nos premiers salariés. »

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Comment ça marche ?
Les services sont regroupés sur une même interface, gratuite pour le patient via l’établissement de santé : depuis la maison avec les documents administratifs à remplir en amont, des propositions de prises en charge pour être conduit à l’hôpital, un conseil des hôpitaux préférables selon la prise en charge de la mutuelle, une éventuelle garde d’animaux, etc. Puis, après l’opération, cela passe par une aide pour le retour à domicile, des aides pour trouver un kinésithérapeute, un infirmier à domicile…
Tout le long du parcours, des alertes maintiennent le patient constamment informé.

« Avec 20% d’effort supplémentaire, grâce à des fonctionnalités dédiées au métiers du soin, nous pouvons faire gagner 80% du temps des personnels hospitaliers »

L’autre facette de l’hôpital

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Durant cette première phase de test auprès des patients d’établissements, « uniquement privés d’abord, notamment avec le CHP de Saint-Brieuc », Matthieu Mallédant et Sebastien Duré découvrent une autre facette de l’hôpital. « Les métiers d’aides-soignants et infirmiers. Ils couraient partout et effectuaient beaucoup de micro-tâches qui ne faisaient pas partie de leurs métiers premiers. Un marathon tous les jours ! » Les deux amis suivent le personnel pendant plusieurs jours et fon…