Trouver la bonne formule. C’est l’ambition permanente de Philippe Leray. Tant dans son entreprise « d’ingrédients fonctionnels naturels » que dans ses rapports personnels. Il cherche, il affine, il convainc, comme tout bon stratège. Il sait écouter également. Et c’est peut-être là la clef du succès de Vinpai. Sa communication financière avant l’entrée en Bourse du 6 juillet 2023 en est une illustration : « Nous voulons aujourd’hui accélérer cette croissance en continuant d’innover, afin d’élargir l’utilisation de nos matières premières végétales et algales dans l’alimentation mais aussi dans des marchés porteurs comme la cosmétique ou le bien-être. C’est la réponse que nous souhaitons apporter aux préoccupations des consommateurs, tant sur leur santé que d’un point de vue environnemental. »
Poursuivre notre stratégie de développement tout en préservant notre démarche à fort impact éthique et socialement responsable.
Une capitalisation boursière d’environ 22 M€

©Studio Carlito
En choisissant l’entrée en bourse en 2023, Philippe Leray, et son associé, Cyrille Damany, ont choisi une exposition maximale malgré le contexte économique incertain. Pari gagnant. Contrairement à l’année précédente où la démarche a avorté. À l’issue de l’opération, le capital de Vinpai est aujourd’hui composé de 3 361 415 actions, ce qui représente une capitalisation boursière d’environ 22 M€, compte tenu du prix d’introduction en Bourse de 6,55 euros par action. Le flottant représente 20,7 % du capital de la société. « Nous disposons à présent des ressources financières pour poursuivre notre stratégie de développement tout en préservant notre démarche à fort impact éthique et socialement responsable », se réjouissent les deux associés.
Le végétal était une solution incontournable pour répondre à la demande grandissante pour une alimentation plus saine, génératrice de bien-être et avec un meilleur impact environnemental.
Vinpai, késako ?
V de Verbeia, personnage de la mytho…