Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Innovation RH : Le jeu vidéo pour développer et valoriser ses softs skills

Dans un contexte d'évolution rapide du marché de l'emploi, les compétences techniques ne suffisent plus pour garantir la réussite professionnelle. Les compétences transverses, également appelées soft skills, sont devenues des atouts indispensables tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Ces dernières doivent aujourd’hui innover et trouver de nouvelles approches afin d’identifier, évaluer et développer les compétences de leurs employés.

La team Kirae ©kirae

Le TOEIC des soft skills

Kirae, startup rennaise accélérée au Village by CA Ille-et-Vilaine, utilise le jeu vidéo et les neurosciences pour accompagner le développement et la valorisation des soft skills. Pour Lisa Ferrer, la fondatrice : « Ce n’est pas un outil destiné directement aux recruteurs, mais plutôt un outil utile pour eux, comme le TOEIC. C’est un outil qui permet d’évaluer les compétences soft et de les valoriser auprès des recruteurs, que ce soit pour ceux qui entrent sur le marché de l’emploi ou pour ceux qui sont déjà en poste et qui se questionnent sur leur évolution professionnelle. Les utilisateurs finaux sont ces individus et nous les touchons par le biais de structures qui les accompagnent telles que les structures de formation initiale ou continue, professionnelles ou scolaires, ainsi que les employeurs. »

Élargissement aux entreprises et au grand public

Actuellement présent dans les centres de formation, Kirae cherche aujourd’hui à se développer dans les entreprises. « Le marché du travail est actuellement très tendu et il est d’autant plus important pour les entreprises de capitaliser sur les compétences de leurs collaborateurs internes… » Kirae sort également une version grand public de l’application, afin de rendre la valorisation des soft skills accessible à un plus large public.

Le jeu vidéo comme modalité pédagogique sérieuse ?

« Chaque jeu que nous proposons intègre des mécaniques cognitives spécifiques… En général, le jeu vidéo est un excellent support pour le développement des compétences, car il gère très bien les mécaniques de récompense. »

En parallèle du développement de son produit, Kirae propose aujourd’hui son expertise à des clients qui souhaiterait l’intégrer directement dans leurs propres solutions.