Tout est bon dans le cochon. Mais l’inflation et la flambée des prix de la viande et de l’énergie ont un peu terni cet adage. Chez Hénaff, leader du pâté en conserve avec sa célèbre boîte bleue qui truste 25 % du marché, on mise sur l’innovation et la diversification pour enrichir la gamme et conquérir de nouveaux clients. Une démarche formalisée dès 2019 avec le plan Be Good 2030, labellisé Bretagne 26 000.

Jean Hénaff oriente la diversification du groupe pour « assurer le maintien de son activité », notamment avec une nouvelle gamme de produits apéritifs végétariens ©Groupe Jean Hénaff
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Loïc Hénaff : « La réindustrialisation et la relocalisation passeront par les achats »
« Dans nos ambitions, il y a le développement : nous avons un besoin économique de nous développer pour maintenir notre activité, précise Loïc Hénaff, PDG du groupe Jean Hénaff. Énergie, inflation, matières premières : tout augmente. Autre constat : le marché du pâté et des rillettes baisse régulièrement depuis 25 ans. On avait lancé la saucisse Hénaff en 2000 pour trouver un relais de croissance, mais aujourd’hui, ce marché est aussi en repli. »
Les légumes s’invitent à l’apéro
Hénaff doit donc trouver de nouveaux débouchés et s’émanciper de son cœur de métier : la charcuterie. « La végétalisation de notre portefeuille de produits est dev…