Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Village Ker Artizan de la Foire de Rennes : Le pôle « Métiers d’art »

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne organise un village dédié à l’artisanat sur plus de 1 900m2 à la Foire de Rennes (25 mars au 2 avril). Des rencontres, démonstrations, ateliers et jeux sont proposés au grand public dans les secteurs de l’alimentaire, du bâtiment, du bien-être et de l’artisanat d’art.
Deuxième zoom d'une série de quatre : l’espace dédié aux Métiers d’art. Entretien avec Véronique Martin, élue de la CMA Bretagne, référente Métiers d’Art.

Véronique Martin, élue de la CMA Bretagne, référente Métiers d’Art. © Marc LEMANCEL

Votre parcours en quelques mots ?
Véronique Martin : Je suis diplômée d’un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en Sciences Économiques et Sciences de l’Éducation, parcours interculturel. À 23 ans, j’ai rejoint l’atelier familial « Atelier d’Art Martin », créé en 1964, spécialisé en art symbolique et en art religieux. J’ai appris le métier de modeleur, mouleur, en observant mon père travailler, comme autrefois les apprentis, par infusion. Je me suis aussi beaucoup formée, à la chambre de métiers et en écoles d’art. En 2010, j’ai créé la collection « Blanche de Bretagne » : objets en perles de granites. Aujourd’hui, je réalise également des sculptures en céramique.

Un espace dédié aux métiers d’art sera aménagé sur le village, pourquoi est-ce important pour vous de représenter ces métiers ?
V.M : Cette année, nous avons le privilège de pouvoir exposer au sein du Village de l’Artisanat. Cet événement offre une grande visibilité aux artisans d’art présents (bijoutier, céramiste, coutelier, maroquinier, mosaïste, tailleur de pierre, etc.). Présenter notre univers au grand public à l’occasion des JEMA, ce au cœur du Village de l’Artisanat, à travers des ateliers, et susciter de nouvelles vocations sont les enjeux de ces journées. Les entreprises de métiers d’art représentent 281 métiers et participent à la beauté de notre quotidien, cela fait écho au thème de cette année « sublimer le quotidien ».

Quels sont les deux temps forts à ne pas manquer sur cet événement ?
V.M : Une conférence aura lieu le jeudi 30 mars sur la thématique « Artisan d’art : faire de ma passion mon métier ». Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont aussi l’occasion pour les artisans de réaliser des œuvres durant la semaine et le grand temps fort sera l’exposition les 1er et 2 avril, sur le village de l’artisanat dans le hall B.

JEMA*, c’est une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, du 27 mars au 2 avril 2023. Cette 17e édition a pour thème « Sublimer le quotidien ».
Cette année encore, la CMA Bretagne coordonne les JEMA sur le territoire breton, encourageant le grand public à venir découvrir ces artisans, aux savoir-faire d’exception. Portes ouvertes d’ateliers, d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées, de monuments, et des rendez-vous d’exception dans les coulisses de sites prestigieux, permettent de découvrir des savoir-faire précieux, d’échanger autour des métiers d’art qui magnifient le quotidien.

*coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, avec le Conseil régional et la CMA.

–> Retrouvez le premier zoom du Village Ker Artizan sur le pôle « bien-être », avec Sophie Juban, et Philippe Chevalier, membres élus de la CMA Bretagne, représentant les métiers de l’esthétique et de la coiffure.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article