Couverture du journal du 24/03/2023 Le magazine de la semaine

Village Ker Artizan de la Foire de Rennes : Le pôle « Métiers de bouche »

Zoom sur des métiers présentés lors du Village Ker Artizan de la Foire de Rennes (25 mars au 2 avril 2023), montrant la diversité de l’artisanat. Dans ce troisième zoom, entretien avec Sylvain Bessierre et William Chauou, référents sur les métiers de la charcuterie-traiteur et de la pâtisserie.

Sylvain Bessierre et William Chauou, référents CMA sur les métiers de la charcuterie-traiteur et de la pâtisserie. ©DR

Sylvain Bessierre et William Chauou, référents CMA sur les métiers de la charcuterie-traiteur et de la pâtisserie. ©DR

Votre parcours en quelques mots ?
Sylvain Bessierre : Je suis titulaire d’un CAP et d’un Brevet professionnel Charcutier-Traiteur passé en apprentissage. J’ai commencé comme salarié, puis en 1999, je me suis installé, seul, à Rennes. Aujourd’hui, nous avons 5 salariés, et de nombreux apprentis ont appris le métier au sein de l’entreprise. Je suis également président régional de la Fédération des Charcutiers-Traiteurs.
William Chauou : Je suis la 4e génération de pâtissiers au sein de la famille. J’ai appris le métier de pâtissier en tant qu’apprenti dans l’entreprise familiale. Diplômé d’un CAP, j’ai continué à me former auprès de grands chefs tels que Paul Bocuse et Pierre Hermé. Pendant 12 ans, j’ai dirigé ma propre pâtisserie, à Rennes. Aujourd’hui, je suis pâtissier formateur et j’exerce une activité saisonnière de confection de galettes des Rois, chaque début d’année. Depuis 2005, je suis élu à la CMA Bretagne.

Un espace dédié aux métiers de l’alimentaire sera aménagé sur le village, pourquoi est-ce important pour vous de représenter ces métiers ?
S.B : Il est important de mettre en avant le savoir-faire ancestral des charcutiers-traiteurs en le partageant au grand public. L’apprentissage est également une belle porte d’entrée pour apprendre notre métier. Cet évènement est l’occasion pour les plus jeunes et les personnes qui souhaitent se reconvertir de le découvrir. 90% des chefs d’entreprise dans ce secteur, on suivit la voie de l’apprentissage.
W.C : Le secteur alimentaire est pourvoyeur d’emploi et reconnu en France. Notre savoir-faire français et la qualité de nos formations sont reconnus dans le monde entier, le métier de pâtissier permet de voyager et offre de belles opportunités. L’objectif de cet évènement est de présenter la diversité de la pâtisserie.

Quels sont les temps forts à ne pas manquer sur cet évènement ?
S.B : De nombreuses animations et démonstrations seront réalisées par des chefs charcutiers-traiteurs, ainsi que des dégustations de produits, et le cochon sera mis à l’honneur !
W.C : Chaque jour, une animation différente se tiendra en pâtisserie, ainsi que des dégustations de chocolats, de glaces à la plancha, de macarons, de pâtisseries locales, etc.

CONCOURS AMATEUR FAR BRETON
Sur le Village de l’Artisanat à la Foire de Rennes, la CMA Bretagne vous propose de participer au concours amateur de far breton le 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟯𝟭 𝗺𝗮𝗿𝘀. Personne n’ayant pas de diplôme dans l’alimentaire, n’ayant jamais travaillé dans l’alimentaire aimant la cuisine et avec des talents de pâtissier … Ce concours est fait pour vous ! Lot remis au gagnant par Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France.