Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

RH. L’intégration, une étape clé en entreprise

L’intégration des nouveaux collaborateurs dans une entreprise est une étape clé. C’est une période où l’on découvre beaucoup d’informations : poste, méthodes de travail, équipe. Une étude HRDive 2017 indique que 28 % des recrues quittent leur emploi après trois mois. Ce chiffre souligne donc la nécessité de bien soigner l’arrivée d’un nouveau collaborateur pour assurer une intégration réussie. Noémie Deslandes, chargée RH et RSE et Pauline Fouqué, responsable RH et RSE, de chez Digitaleo (Rennes) partagent le contenu du parcours d'intégration.

Le pré-boarding

Avant même que le contrat ne démarre, nous créons un lien avec nos futurs collaborateurs pour les projeter dans l’entreprise, leur donner toutes les clés avant le jour J et ainsi commencer à nourrir un sentiment d’appartenance.

LIRE AUSSI : RH. Un psychologue du travail a-t-il sa place en entreprise ?

Une rencontre avec l’équipe

Une rencontre informelle a lieu avec les membres de l’équipe autour d’un café. Cet échange, généralement réalisé à la fin ou après le processus de recrutement, permet de discuter avec ses futurs collègues et ainsi confirmer ses impressions.

Dès que le recrutement est validé, les équipes sont informées de l’arrivée d’un nouveau collègue via notre outil de communication interne (Slack​).

L’administration du personnel via un outil simple pour débuter l’onboarding sereinement

Via le logiciel Lucca, nous envoyons un formulaire pour signer électroniquement le contrat, récolter les documents du personnel et une photo du futur collaborateur (partagée sur Slack le jour de son arrivée), ainsi que pour transmettre les éléments concernant la mutuelle et la prévoyance.

Une FAQ pour garantir une arrivée sereine

À J-10, un email est envoyé pour anticiper les réponses aux questions que se pose un nouveau col…