Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

RH. Un psychologue du travail a-t-il sa place en entreprise ? 

Le rôle du psychologue du travail en entreprise n’est pas simplement de traiter des symptômes individuels, mais bien d'identifier les causes profondes des problèmes pour aider les équipes à gagner en autonomie et à s'épanouir. Quelles sont ses missions, ses domaines d'intervention, ainsi que les bénéfices qu'il peut apporter aux organisations ? Et quand faire appel à lui ? 

"Le psychologue du travail peut aider à recentrer les managers sur les aspects humains de leur fonction, tels que la reconnaissance, l'écoute, la motivation, le feedback et la gestion des émotions au sein de l'équipe" ©Bechu Photographie

Missions et domaines d’intervention

Le recrutement, un œil extérieur

Lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux talents, le psychologue du travail peut apporter un regard extérieur et neutre. Il est capable d’évaluer non seulement les compétences techniques, mais aussi les aptitudes relationnelles et la compatibilité du candidat avec la culture d’entreprise. 

LIRE AUSSI :  Santé mentale en entreprise : des ressources en Bretagne

Gestion des carrières et promotions

Le psychologue du travail accompagne les salariés dans leur progression professionnelle. Il aide les collaborateurs à sortir de leur zone de confort en toute sécurité, en leur fournissant les outils nécessaires pour développer les compétences requises pour leur nouvelle fonction. Dans le cadre d’une promotion, il s’assure que le salarié dispose des soft skills essentiels à son nouveau rôle, notamment en termes de gestion des relations humaines et de leadership.

Management 

Le psychologue du travail peut aider à recentrer les managers sur les aspects humains de leur fonction, tels que la reconnaissance, l’écoute, la motivation, le feedback et la gestion des émotions au sein de l’équipe.

Accompagnement individuel : bilan de carrière, adaptation et promotion

En milieu ou en fin de carrière, de nombreux salariés ressentent le besoin de faire le point sur leur parcours. Le psychologue du travail est un interlocuteur pour aider à mieux comprendre ses propres aspirations, à renforcer la confiance en soi et à valoriser ses compétences. Le thérapeute peut aussi accompagner dans le cadre d’une augmentation conséquente de l’effectif de l’équipe d’un manager ou pour démarrer un nouveau poste lors d’une promotion. Il peut aussi intervenir lors d’une reprise après un congé maternité, un congé longue maladie ou dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

ET AUSSI :  RH. Entretiens annuels : un outil puissant mais sous-exploité

Changement organisationnel

Les changements peuvent parfois être déstabilisants pour les salariés. Le psychologue du travail accompagne les équipes dans ces phases de transformation, en veillant à ce que chacun s’adapte, aidant à anticiper les résistances et à faciliter l’adhésion aux nouveaux processus.

Conception de formations

Il peut aussi contribuer à la conception de formations sur-mesure.

Les bénéfices pour l’entreprise

Amélioration du bien-être et de la motivation des salariés : en renforçant la cohésion et la communication au sein des équipes ;
Prévention des risques psychosociaux : stress, burn-out, harcèlement ;
Gestion des conflits du quotidien : désamorcer des situations avant qu’elles ne dégénèrent ;
Engagement et fidélisation des salariés : favoriser l’analyse de leurs compétences et l’évolution vers le poste correspondant ;
Écoute active distancée, au cœur d’une entreprise, en cas de traumatismes ou de conflits larvés ;
Accompagnement de dirigeants dans leur posture et leur style de management.

Quand faire appel à un psychologue du travail ?

Certains signes doivent alerter tels qu’une mésentente persistante dans les équipes, des problèmes de communication récurrents, un collaborateur qui semble s’épuiser ou qui se plaint souvent ou encore un manager qui a du mal à fédérer ou à motiver son équipe.

Ces situations, si elles sont mal gérées, peuvent entraîner un mal-être au travail, une baisse de productivité, une démotivation générale, voire des départs. Sur proposition de la direction ou de la direction des ressources humaines, l’intervention d’un psychologue du travail peut alors permettre de restaurer une dynamique positive au sein de l’organisation.

ET AUSSI :  RH. Semaine de quatre jours : atout social et levier pour recruter

Les freins historiques à son intervention

Alors que dans certains pays, comme les États-Unis, la psychologie est largement reconnue et intégrée dans la vie professionnelle, en France, elle continue de susciter des interrogations et parfois des réticences. Historiquement, la place du psychologue du travail dans les entreprises, et notamment dans les PME, a été limitée. Dans les années 1990, à l’exception de quelques grandes entreprises, cette profession était méconnue du milieu professionnel. Les psychologues intervenaient principalement dans des secteurs liés au vieillissement, au handicap ou à l’insertion, mais rarement en entreprise.

Le tournant est venu avec les tragiques suicides chez France Telecom à partir de 2009, révélant de manière brutale la nécessité de prendre en compte le bien-être des salariés. Cet épisode a marqué une prise de conscience générale : la santé mentale en entreprise est tout aussi importante que la santé physique. La crise du Covid-19 a également souligné cette importance. Le retour au travail a soulevé de nouvelles questions : comment retrouver confiance en l’autre, comment maintenir la motivation au quotidien, comment (re)donner du sens au travail ?

Comment trouver un psychologue du travail ? 

Il est possible de consulter des psychologues du travail en effectuant directement des recherches sur un navigateur ou LinkedIn. Le responsable des ressources humaines ou la direction, selon son ouverture dans ce domaine, peut également orienter. Par ailleurs, la médecine du travail collabore souvent avec des psychologues spécialisés dans les risques psychosociaux.

Publié par