Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

RH. Un psychologue du travail a-t-il sa place en entreprise ? 

Le rôle du psychologue du travail en entreprise n’est pas simplement de traiter des symptômes individuels, mais bien d'identifier les causes profondes des problèmes pour aider les équipes à gagner en autonomie et à s'épanouir. Quelles sont ses missions, ses domaines d'intervention, ainsi que les bénéfices qu'il peut apporter aux organisations ? Et quand faire appel à lui ? 

"Le psychologue du travail peut aider à recentrer les managers sur les aspects humains de leur fonction, tels que la reconnaissance, l'écoute, la motivation, le feedback et la gestion des émotions au sein de l'équipe" ©Bechu Photographie

Missions et domaines d’intervention

Le recrutement, un œil extérieur

Lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux talents, le psychologue du travail peut apporter un regard extérieur et neutre. Il est capable d’évaluer non seulement les compétences techniques, mais aussi les aptitudes relationnelles et la compatibilité du candidat avec la culture d’entreprise. 

LIRE AUSSI :  Santé mentale en entreprise : des ressources en Bretagne

Gestion des carrières et promotions

Le psychologue du travail accompagne les salariés dans leur progression professionnelle. Il aide les collaborateurs à sortir de leur zone de confort en toute sécurité, en leur fournissant les outils nécessaires pour développer les compétences requises pour leur nouvelle fonction. Dans le cadre d’une promotion, il s’assure que le salarié dispose des soft skills essentiels à son nouveau rôle, notamment en termes de gestion des relations humaines et de leadership.

Management 

Le psychologue du travail peut aider à recentrer les managers sur les aspects humains de leur fonction, tels que la reconnaissance, l’écoute, la motivation, le feedback et la gestion des émotions au sein de l’équipe.

Accompagnement individuel : bilan de carrière, adaptation et promotion

En milieu ou en fin de carrière, de nombreux salariés ressentent le besoin de faire le point sur leur parcours. Le psyc…

Publié par