Vouloir être chef, c’est désirer que ses décisions soient suivies d’effet sans avoir à y revenir. C’est ne pas avoir à se faire la remarque : "Je leur avais bien expliqué pourtant ! Pourquoi ont-ils fait ça comme ça !" Vouloir être chef, c’est aussi s’attendre à ce que le changement s’enclenche quand les moyens ont été alloués. Vouloir être chef, c’est encore s’attendre à ce que « ses » managers, chefs d’équipe, responsable de service, reviennent vers vous au moment opportun. Et pourtant…
RH
-
-
Au-delà des exigences légales, chez GPG Granit (Saint-Jacques-de-la-Lande), le Comité social et économique (CSE) est une pièce maîtresse « de l'harmonie fonctionnelle », d'un environnement de travail agréable et productif. Le CSE permet d'assurer un dialogue social constructif, de veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs, d'améliorer les conditions de travail et de suivre les projets d’amélioration continue. Pour que cette instance soit pleinement efficace, il est impératif que ses membres soient bien formés et constamment mis à jour sur les évolutions législatives et réglementaires.
-
Les dirigeants et DRH sont confrontés au désengagement des collaborateurs et le départ des meilleurs éléments. Si une des clés est d'identifier les leviers motivationnels des uns et des autres, les mécanismes cérébraux universels peuvent être utilisés pour renforcer l'engagement. L'avenir des entreprises repose sur la capacité à développer des compétences comportementales.
-
Le recrutement en été est souvent sous-estimé. Considérée comme une période creuse, la période offre pourtant des avantages pour les entreprises car elle regorge d’opportunités insoupçonnées ! Voici trois bonnes raisons de recruter pendant la saison estivale.
-
La Banque de France indique, dans son bulletin de mars-avril 2023, que les difficultés de recrutement de salariés progressent pour les entreprises françaises : 52 % déclarent rencontrer des difficultés de recrutement en mai 2023, contre 36 % en mai 2021. Pour se montrer attractives et fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises s’adaptent et font évoluer leur offre d’embauche. Ainsi, Total a proposé, le 29 mars 2024, au conseil d’administration, d’attribuer cent actions de la société à chaque salarié de l’entreprise, sous condition de présence de cinq ans. Cette « Attribution gratuite d'actions "AGA", au profit des salariés, permet de les intéresser aux résultats de l’entreprise et de les récompenser par l’octroi d’une rémunération. Éléments de décryptage.
-
C’est désormais une évidence, le manager doit absolument intégrer l’Humain au cœur de sa pratique. Pour ce faire, il doit vénérer et bâtir avec les CON-, particulièrement : la confiance, le contact, la constance et la conciliation. Quatre CONS- de base, à investir pleinement et durablement pour bien faire ensemble.
-
À l’occasion du passage de témoin à la tête de Vénétis, (Vannes), le nouveau président, Guillaume Lesdos et, l’ancien, Jérôme Bazin, font le point sur la formule du temps partagé. Quels sont ses atouts et ses limites ?
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.