Vouloir que son équipe se débrouille seule, c’est s’attendre à un large degré d’autonomie de ses cadres et, en particulier, des membres de son comité de direction. C’est s’attendre à ce que son équipe pense solutions plutôt que problèmes ; projets plutôt que contraintes. C’est encore s’attendre à des prises d’initiatives et à des prises de décisions. Et pourtant…
Quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’organisation, à un moment ou un autre, apparaît cette étape pour toute personne qui dirige une équipe, d’avoir à dépasser cette contradiction apparente de « vouloir être chef et vouloir en même temps que son équipe se débrouille seule ».
Dans des contextes professionnels toujours plus complexes, bien vivre cette ambivalence induit d’avoir intégré et de faire vivre plusieurs réalités, au risque de rester prisonnier de ses frustrations2 : démythifier le rôle de « chef », clarifier ce qu’autonomie veut dire, établir et réévaluer les processus de décision.
Démythifier le rôle de « chef »
Que veut dire « manager », « diriger », aujourd’hui ? Chacun peut immédiatement percevoir la multitude des représentations que suscite ce rôle. Qui plus est, il induit des biais ! Puisqu’il est…