« Ce n’est pas tous les jours qu’une DRH reçoit la Légion d’honneur », a fait remarquer un invité, expliquant ainsi la présence de nombreux acteurs des ressources humaines bretons venus assister à l’événement. Après une introduction par Emmanuelle Rousset, élue en charge des ressources humaines de Rennes Métropole, Joël Chéritel a pris la parole. Ancien président du Medef Bretagne et fondateur de l’entreprise Rétis, il connaît bien Stéphanie Villejoubert, qui a été directrice des ressources humaines de son entreprise pendant dix-huit ans. Devant un parterre composé de la famille, des amis et du réseau professionnelle de la DRH, Joël Chéritel a retracé le parcours de celle qui incarne, selon lui, « un savant mélange d’ambition et de talent ».

Stéphanie Villejoubert, présidente de l’ANDRH Bretagne Est ©SB_7Jours
Outre ses années chez Rétis, où elle a dû naviguer à travers trois restructurations et une fusion, Stéphanie Villejoubert a également été conseillère prud’homale pendant dix ans, présidente du club RH du Medef 35 et préside, depuis 2022, l’antenne Bretagne Est de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines. Elle est également l’une des cofondatrices, aux côtés de Bruno Bellis (DFCG) et Olivier Créplet (ADN Ouest), de l’événement « Ramène ton codir », dont la prochaine édition est prévue le 25 mars 2025.
Aujourd’hui, en tant que directrice des ressources humaines, de la RSE et de la communication chez Siradel — filiale d’Engie spécialisée dans la modélisation 3D et les jumeaux numériques — Stéphanie Villejoubert se dit toujours fidèle à son credo : « Mettre le dialogue social au cœur des aventures entrepreneuriales. »