« Dans un environnement économique marqué par les incertitudes, ce volume reste stable par rapport à l’an dernier, constatent les analystes de la CCI Bretagne, même s’il demeure inférieur aux niveaux observés avant le ralentissement économique. Ces résultats témoignent toutefois de la résilience de plusieurs secteurs stratégiques et du maintien d’investissements créateurs d’emplois sur le territoire. » Plus des trois quarts des emplois identifiés relèvent du secteur des services, porté notamment par la santé, les services aux entreprises et les activités technologiques.
Dans le numérique, l’IA et la Deeptech, la Bretagne poursuit sa montée en puissance. Le troisième trimestre est marqué par plusieurs annonces dans les technologies numériques et les activités de recherche et développement. Le projet le plus emblématique est celui de Cailabs, qui prévoit la création de 400 emplois à Rennes afin d’accompagner sa croissance dans les technologies photoniques. Cette dynamique est également portée par des entreprises telles qu’Ekinops, RTsys, Enag ou encore Pandora, qui poursuivent leurs recrutements sur des profils hautement qualifiés.
Dans les secteurs de la Défense et du maritime, les projets annoncés par Naval Group, Exail, Enag ou RTsys illustrent la vitalité des activités liées à la sécurité maritime, aux systèmes navals, aux drones et aux équipements électroniques. « Au-delà du nombre d’emplois, souligne l’étude, ces recrutements traduisent la montée en puissance d’activités stratégiques combinant innovation, recherche et capacités industrielles, dans un contexte de renforcement des enjeux de souveraineté. »
La santé reste néanmoins l’une des principales filières recruteuses du trimestre. À eux seuls, Appel Médical et Adecco Medical concentrent près de 900 recrutements annoncés. Ces volumes reflètent les tensions persistantes rencontrées dans les métiers du soin, de l’accompagnement et du médico-social à travers l’ensemble de la Bretagne.
L’industrie quant à elle poursuit ses investissements productifs dans les territoires bretons. Les recrutements envisagés chez Schneider Electric, Sigmaphi, Altho, Bretagne Lin ou encore Cailabs répondent à des besoins liés à l’augmentation des capacités de production, à l’innovation technologique et à la modernisation des outils industriels. Ces annonces témoignent de la volonté des entreprises bretonnes de préparer leur développement futur « malgré un contexte économique qui incite de nombreuses entreprises à la prudence, déclare Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne. Les recrutements annoncés ce trimestre démontrent la capacité de l’économie bretonne à se projeter dans l’avenir. Les besoins importants observés dans la santé, la défense, les technologies numériques ou encore l’industrie illustrent la vitalité de filières stratégiques qui contribuent à renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre région. »