Les clichés ont la peau dure. La preuve avec une idée reçue, courante dans le secteur des ressources humaines : recruter en été ? Jamais ! Et pour justifier cet avis bien tranché, les RH ne manquent pas d’arguments. Premier en tête : en été, de toute façon, personne n’a la tête à ça. Ni les recruteurs, ni les candidats.
En réalité, l’été est la meilleure période pour débusquer la perle rare. Les candidats ne cessent pas leurs recherches, au contraire. Ils veulent partir en vacances sereins et savoir qu’ils auront un boulot à la rentrée !
Moins de concurrence, plus de visibilité
Un autre des arguments côté RH pour justifier une pause est le suivant : peu de monde se balade sur les plateformes (jobboards, LinkedIn, etc.) en plein été. Il y a effectivement moins de monde, moins de contenus et moins d’offres d’emploi en ligne aussi.
C’est justement une bonne nouvelle ! Il y a moins de concurrence. Vous êtes alors plus visibles auprès des candidats. Par ailleurs, vous pourrez ainsi recruter sur une période plus longue, au lieu d’embaucher en “last minute” lorsqu’il faut remplacer un collègue. Les candidats actifs sont plus disponibles pour des entretiens et des tests. C’est le moment idéal pour organiser des rencontres et évaluer les candidats avec plus de souplesse… et moins de stress, d’un côté comme de l’autre.
Un vivier de talents frais et dispo
L’été amène une vague de nouveaux diplômés et d’étudiants en recherche de stages. Autrement dit, recruter pendant cette période, c’est avoir accès à un vivier de candidats enthousiastes et motivés*. Sans compter que le marché du recrutement des jeunes diplômés, s’il s’ouvre en avril-mai, reste actif jusqu’à l’automne. Les entreprises, conscientes de l’importance d’attirer les meilleurs talents, savent qu’il est crucial d’être en quête active durant cette période, que ce soit à la fin d’un stage, dès l’obtention du diplôme, ou même avant la publication des résultats définitifs.
Une intégration facilitée, pour une réussite à long terme
Avec moins de projets urgents et de réunions pendant l’été, l’équipe peut consacrer plus de temps à l’intégration et à la formation du nouvel arrivant. En organisant des sessions de mentorat et des formations, l’entreprise assure une transition en douceur pour le nouveau collaborateur. Et, c’est bien connu, un bon onboarding, c’est un premier pas vers une vraie fidélisation du collaborateur.
Renforcer vos équipes dès l’été permet aussi qu’elles soient pleinement opérationnelles à la rentrée de septembre.
*Comment cibler les nouveaux diplômés pour vos recrutements
La transparence
Les jeunes diplômés recherchent des opportunités qui leur permettent de mettre en pratique leurs compétences, d’apprendre et de progresser rapidement dans leur carrière. Utilisez un langage qui valorise ces aspects, tout en mettant en avant les valeurs et la culture de votre entreprise.
En clair, soyez explicite sur les opportunités de développement professionnel et les avantages que vous offrez. Faire preuve de transparence en ce qui concerne les salaires est un vrai plus. Pensez-y !
Les canaux de communication à privilégier
LinkedIn reste un incontournable, mais n’oubliez pas d’explorer d’autres plateformes comme Instagram (pour valoriser votre marque employeur et la vie de votre entreprise), mais aussi Tik-Tok, où une présence active peut attirer des candidats. Attention : informez-vous, la stratégie varie d’une plateforme à l’autre.
Vous pouvez aussi utiliser les sites spécialisés dans l’emploi des jeunes diplômés comme JobTeaser, Welcome to the Jungle ou Indeed ; participer à des forums de recrutement universitaire et organiser des webinaires ou des événements de réseautage virtuel.