Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

Face à la montée de la délinquance, la justice rennaise demande des renforts

Délais d’audiencement trop longs, manque de magistrats et explosion des violences : lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Rennes (35), lundi 27 janvier 2025, les différents acteurs de la juridiction ont mis en lumière des difficultés structurelles majeures. Malgré l’engagement des magistrats et des greffiers, le tribunal peine à suivre le rythme imposé par la criminalité et les attentes des justiciables.

Frédéric Teillet, procureur de la République, déplore une capacité de jugement insuffisante

Frédéric Teillet, procureur de la République, déplore une capacité de jugement insuffisante ©7Jours/Rolland

L’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Rennes (35) s’est tenue le lundi 27 janvier 2025 dans un contexte préoccupant. Alors que la juridiction fait face à une hausse des violences et à des moyens jugés insuffisants, la présidente Béatrice Rivail et le procureur Frédéric Teillet ont livré un constat sans détour sur l’état de la justice rennaise.

LIRE AUSSI : Tribunal de commerce de Rennes : « On est loin de l’effondrement annoncé »

Devant un parterre de magistrats, d’avocats et de représentants des institutions, Béatrice Rivail a ouvert l’audience en rappelant l’importance des liens entre les différents acteurs judiciaires. Mais au-delà des salutations protocolaires, son discours a mis en avant les difficultés structurelles qui entravent le bon fonctionnement du tribunal.

La situation de la juridiction inquiète. Les délais d’audiencement en matière correctionnelle s’étendent désormais de 18 à 21 mois, avec un stock de plus de 1 200 affaires en attente de jugement. Et l…