Envie d’acquérir un appartement face à la mer, une maison à la campagne ou une villa les pieds dans l’eau ? Quels sont les critères à retenir pour effectuer un bon investissement ? Comment ne pas surpayer son pied-à-terre ? Quels sont les coûts et charges à prévoir ? Éléments de réponses avec Maître Stéphane Le Jamtel, notaire à la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine.
Pourquoi acheter une résidence secondaire ?
Acquérir une résidence secondaire peut répondre à différents objectifs : disposer d’un pied-à-terre dans un lieu apprécié pour réunir sa famille, réaliser un investissement ou encore transmettre un bien à ses descendants. Avec des prix du marché, certes en augmentation, mais toujours accessibles, et des taux d’intérêts de crédits immobiliers historiquement bas, acheter une résidence secondaire représente une réelle opportunité et l’occasion de développer son patrimoine.
10 %, c’est le taux de résidences secondaires en France métropolitaine (13 % en Bretagne et 7 % en Ille-et-Vilaine) (Source : Insee)
Quel est le profil des acquéreurs ?

© Studio Carlito
Sur le littoral bretillien, 40 % des acquéreurs ont plus de 60 ans. Les Parisiens quant à eux, interviennent dans 15 % des transactions de maisons.
Toutefois, depuis le début de la crise de la Covid et le premier confinement, nous avons constaté une évolution dans les critères de recherche de nombreux acquéreurs.
Avec l’essor du télétravail, la résidence secondaire est devenue un bien encore plus prisé. Il ne s’agit plus de rechercher une maison de vacances, mais une propriété que l’on pourrait appeler de « semi-principale ». L’usage évolue et n’est plus aussi occasionnel qu’auparavant puisqu’on peut désormais y passer plusieurs jours par semaine.
En 40 ans, le nombre de résidences secondaires a augmenté de 60 % (Source : Insee)
Quel lieu choisir pour votre résidence secondaire ?
Que vous soyez plus mer que montagne n’est pas le pre…