Couverture du journal du 26/11/2021 Consulter le journal

6 lauréats à l’appel à candidatures « Innovation vertueuse »

En février 2021, Le Poool a lancé un appel à candidatures « Innovation vertueuse » pour accompagner les entreprises innovantes qui proposent des solutions à impact positif et qui souhaitent les tester en conditions réelles avant leur commercialisation. Suite à cet appel à candidatures, 6 projets viennent d’être sélectionnés pour bénéficier du fonds d’expérimentation Rennes St Malo Lab.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

© DR

Les projets sont issus de domaines variés (réalité virtuelle, cybersécurité, silver économie, agritech, RH, proptech…), mais avec comme point commun de proposer des solutions à impact positif. Rennes St Malo Lab financera les expérimentations et Le Poool accompagnera chaque porteur de projets pour les guider dans la recherche de terrain d’expérimentation, dans la constitution des partenariats, ainsi que dans leur formalisation juridique.

Les projets lauréats

Kirae

Kirae, Lisa FERRER

Kirae, Lisa FERRER © DR

Kirae est une société rennaise fondée en 2020, qui propose une solution pour identifier, développer et certifier les soft skills de ses collaborateurs par du jeu mobile.

Pour son expérimentation, Kirae recherche une entreprise avec un espace type salle de pause ou accueil où mettre à disposition des tablettes facilement accessibles aux collaborateurs.

 

 

Jabi

JABI, Juliette JEGO et Briac PERRIN

JABI, Juliette JEGO et Briac PERRIN © DR

L’entreprise rennaise Jabi, créée en 2020, développe une solution digitale qui vise à ralentir la perte d’autonomie.

L’expérimentation permettra d’adapter la solution aux besoins des seniors et du personnel de la résidence, d’affiner le business model et de créer un outil de suivi et de maintien cognitif afin de ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.

 

 

 

6th Sense VR

6th Sense VR

6th Sense VR © DR

Créé en 2019, 6th Sense VR est un studio rennais de création, réalisation et distribution d’expériences VR (réalité virtuelle) immersives haut de gamme. Sa solution Ayatana a vocation à devenir un catalogue d’expériences en VR « cinématique » au service de la qualité de vie au travail qui sera distribué auprès d’entreprises principalement par le biais de leur filière Ressources Humaines.

Le but principal de son expérimentation sera de valider et de mesurer l’impact d’Ayatana sur les utilisateurs à partir d’un premier catalogue d’au moins trois expériences VR.

 

YouFarm

You Farm, Adrien THIBODAUX

You Farm, Adrien THIBODAUX © DR

Youfarm développe un service de culture in situ de plantes gastronomiques à destination des professionnels de la restauration. Ce système, basé sur un module de production végétale automatisé installé chez le client et un service de suivi des cultures proposé par Youfarm, permet aux chefs d’avoir à disposition leurs propres sélections de plantes.

Créée en 2021, l’entreprise souhaite tester sa solution avec des restaurants, des hôtels haut-de-gamme, ainsi qu’une école culinaire à Rennes, afin de multiplier les retours clients et de tester son modèle économique.

 

Alcyconie

Alcyconie, Stéphanie LEDOUX

Alcyconie, Stéphanie LEDOUX © DR

Alcyconie est un cabinet indépendant pure-player de la gestion et la communication des crises cyber. Créé en 2018, l’entreprise malouine développe notamment un outil centré sur les fonctionnalités essentielles à la gestion d’une crise, pour offrir aux organisations une capacité de réaction accrue et sécurisée.

L’expérimentation vise à confirmer la couverture fonctionnelle et l’UX de la solution aux besoins des clients. Alcyconie mènera ses tests chez l’un des acteurs majeurs de la santé mentale en France. Ce secteur, particulièrement sensible et exposé, a montré un intérêt manifeste pour la solution proposée.

 

Keepen

Keepen, Guillaume REINHARDT

Keepen, Guillaume REINHARDT © DR

Keepen, entreprise malouine créée en 2016, développe une solution 100% autonome de surveillance sur alarme (matériel et plateforme en ligne) qui permet de contrôler les entrées sur des petits locaux fermés et d’être prévenu en cas d’intrusion.

Comme terrain d’expérimentation, Keepen recherche une entreprise de distribution d’énergie, de distribution de fibre internet, de distribution de marchandises, ou toute autre entreprise/collectivité possédant un nombre important de locaux techniques ou de stockages à surveiller.