Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

Pêche française : la Bretagne au cœur du Contrat stratégique de filière

La Bretagne, au cœur de la pêche française, joue un rôle clé dans la transformation du secteur, avec la signature du Contrat stratégique de filière. Un investissement national de 700 millions d’euros vise à moderniser la flotte, réduire l’impact environnemental et garantir la souveraineté alimentaire.

La Bretagne, au cœur de la pêche française, joue un rôle clé dans la transformation du secteur, avec la signature du Contrat stratégique de filière (ici, Le Guilvinec, dans le Finistère)

La Bretagne, au cœur de la pêche française, joue un rôle clé dans la transformation du secteur, avec la signature du Contrat stratégique de filière (ici, Le Guilvinec, dans le Finistère) ©Shutterstock

La filière pêche française franchit une étape décisive avec la signature du Contrat stratégique de Filière (CSF), signé par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, les représentants du secteur, France Filière Pêche, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), et les Régions de France, en présence du Président Emmanuel Macron. Cet accord, fruit de plus de deux ans de concertation, concrétise les attentes du Président formulées lors des Assises de l’Économie de la Mer en 2023.

LIRE AUSSI : Nouvelle fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne en 2025

Ce plan ambitieux bénéficie d’un investissement de 700 millions d’euros financés par la fiscalité éolienne en mer, visant à soutenir la transformation du secteur. Ce plan repose sur six axes prioritaires : contribution à la souveraineté alimentaire, réponse aux attentes des consommateurs et de la société, poursuite de la dur…