Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

« Dix-huit ans de direction, c’est une bonne étape » : Pierre Ruello passe le flambeau du groupe Demeter

Après 18 ans à la direction générale de la holding rennaise Demeter et du développement d’AR Collection Hotels, Pierre Ruello passe le relais à ses frères, Maxime et Antoine. Une décision mûrie, motivée par la volonté de retrouver un équilibre personnel et de laisser place à une nouvelle génération. Il conserve néanmoins un rôle stratégique au sein du groupe familial Demeter.

Pierre Ruello a dirigé Demeter pendant 18 ans, la holding familiale qui chapeaute plusieurs activités dont Le Paris-Brest by Christian le Squer (chef triplement étoilé), à la gare de Rennes

Pierre Ruello a dirigé Demeter pendant 18 ans, la holding familiale qui chapeaute plusieurs activités dont Le Paris-Brest by Christian le Squer (chef triplement étoilé), à la gare de Rennes ©Le Paris-Brest

« Dix-huit ans de direction, c’est une bonne étape », confie Pierre Ruello. Si l’usure du métier n’est pas le facteur premier, elle joue un rôle dans cette transition. À 46 ans, il ressent le besoin de ralentir la cadence, de retrouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. « Ce n’est pas une crise de la quarantaine, mais à un moment, on se pose des questions », ajoute-t-il, en évoquant le temps qui passe et l’envie de se consacrer à sa famille.

LIRE AUSSI : PORTRAIT. Christian le Squer, un chef aux trois étoiles et mille horizons

Mais ce départ est aussi rendu possible par la bonne santé d’AR Collection Hotels. Pierre Ruello a dirigé Demeter, la holding familiale fondée par son père René Ruello en 1985, qui chapeaute plusieurs activités dont AR Collection Hotels et sa quarantaine d’établissements.

Après 18 ans à la direction générale de la holding rennaise Demeter et du développement d’AR Collection Hotels, Pierre Ruello passe le relais à ses frères, Maxime et Antoine

Après 18 ans à la direction générale de la holding rennaise Demeter et du développement d’AR Collection Hotels, Pierre Ruello passe le relais à ses frères, Maxime et Antoine ©PR

« Le groupe va bien, il continue à se développer. » – Pierre Ruello

Sous son impulsion, la marque s’est solidement implantée dans le paysage des CHR bretons, entre Saint-Malo, Dinard, Pont-Aven ou encore Saint-Launeuc. « Le groupe va bien, il continue à se développer », souligne-t-il. Une sérénité qui lui permet de passer le témoin en toute confiance.

Au fil des années, Pierre Ruello a accompagné plusieurs projets et a notamment impulsé des collaborations avec des chefs renommés, comme Christian Le Squer, ou le grand sommelier Éric Beaumard, pour renforcer l’offre gastronomique du groupe.

Passation familiale

AR Collection Hotels ne change pas de mains, mais de génération. Ses frères, Maxime et Antoine Ruello, âgés de 26 et 28 ans, prennent ainsi la relève. « Ils ont l’âge auquel j’ai moi-même démarré », note Pierre Ruello. Il n’est toutefois pas question pour lui de couper les ponts. S’il quitte la direction générale de Demeter et d’AR Collection Hotels, il reste impliqué dans la gestion immobilière du groupe.

« Ils ont l’âge auquel j’ai moi-même démarré. »

« J’avais déjà la responsabilité de ce segment, mais avec la direction opérationnelle, il était difficile d’être pleinement investi », explique-t-il. Ce repositionnement lui permettra de consacrer davantage d’énergie à ce volet stratégique.

ET AUSSI :  ENTRETIEN. Transmission : les liens invisibles qui gouvernent les entreprises familiales

Un secteur sous tension

Cette transition intervient dans un contexte économique tendu pour l’hôtellerie et la restauration. « Aujourd’hui, l’offre s’est considérablement élargie. Même si la demande de restauration hors foyer augmente, la concurrence est féroce », analyse Pierre Ruello. L’impact des coûts de l’énergie, la pression sur les marges et un pouvoir d’achat en berne rendent l’environnement plus complexe.

Malgré ces défis, il reste confiant dans l’avenir d’AR Collection Hotels. « Nous avons de bonnes équipes et un modèle qui tient la route », affirme-t-il. En tournant cette page, Pierre Ruello s’offre un nouveau chapitre, où le rythme sera assurément moins intense, mais l’engagement toujours bien présent.