Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

AJP : Valoriser l’expérience client et collaborateur

Séduire les clients, attirer et fidéliser les collaborateurs, les locaux sont devenus en l’espace de quelques années un élément incontournable dans la stratégie d’entreprise. Phillippe Angeli patron de la société informatique rennaise AJP, a récemment opté pour de nouveaux locaux de 1 650 mètres carrés, aménagés avec l’aide de la space planner Béatrice Leclanche. Pour 7 jours, ils reviennent sur les étapes de ce projet.

AJP

AJP © Awen style

Vous venez de déménager dans des locaux refaits à neuf au sein du programme Ad Park à Cesson-Sévigné. Qu’est-ce qui a porté votre choix vers ce bâtiment à rénover ?

Philippe Angeli : Nous souhaitions nous agrandir et rassembler en un lieu nos bureaux et l’entrepôt. Il nous fallait un endroit assez grand pour assurer le stockage de nos machines, principalement des matériels d’impression professionnels et du matériel informatique. Après avoir un temps pensé construire un bâtiment à Pacé, nous avons finalement opté pour ce lieu à Cesson-Sévigné, où tout était à refaire. L’emplacement était top, mais j’avoue qu’il fallait de l’imagination pour se projeter !

Béatrice Leclanche : Il était important de vérifier la faisabilité du projet, s’assurer que la capacité du bâtiment était suffisante pour accueillir la cinquantaine de collaborateurs en incluant la partie logistique. Et puis, en ce qui me concerne, je trouve très intéressant d’un point de vue écologique d’opter pour un bâtiment existant, même si la rénovation n’est pas toujours un long fleuve tranquille…

 

Vous partiez d’une page blanche, comment avez-vous travaillé à la configuration des espaces ?

Philippe Angeli : L’objectif était de mener un projet immobilier qui reflète davantage notre stratégie. Nous avions l’image un peu vieillotte de « distributeurs de photocopieurs ». Pourtant n…