Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Fréquentation estivale : un été contrasté pour les bars, restaurants et hôtels rennais

Malgré une météo favorable et une affluence touristique plutôt au rendez-vous, l’activité estivale des bars, restaurants et hôtels rennais reste contrastée. Si les taux d’occupation sont bons dans l’hôtellerie, la consommation en restauration et au comptoir témoigne de comportements plus mesurés. Plusieurs professionnels tirent toutefois leur épingle du jeu, portés par une clientèle étrangère croissante.

Les bars et restaurants rennais peinent à faire le plein.

Les bars et restaurants rennais peinent à faire le plein. ©7Jours/Rolland

À Rennes, l’été 2025 est celui des grands écarts. Dans un contexte morose pour la profession, certains acteurs de l’hôtellerie-restauration observent une fréquentation globalement soutenue, mais avec de fortes nuances selon les jours, les segments d’activité et la localisation. « En juillet comme en août, nous sommes complets quasiment tous les soirs, à la fois sur les 25 chambres et une bonne partie de nos neuf studios », assure Nolwenn Helaine, réceptionniste à l’hôtel Garden, classé en trois étoiles.

LIRE AUSSI : Le Mama Shelter de Rennes a trouvé sa vitesse de croisière

Julien Brescia (à gauche), deputy general manager du Mama Shelter de Rennes, se dit satisfait de la saison estivale.

Julien Brescia (à gauche), deputy general manager du Mama Shelter de Rennes, se dit satisfait de la saison estivale. ©7Jours/Rolland

Même constat au Mama Shelter, où les taux d’occupation restent solides sur les week-ends, avec une pointe de fréquentation pour le week-end du 15 août. « Sur ce week-end-là, nous sommes complets. Ensuite, la demande baisse légèrement, mais nous sommes tout de même à 60 % de taux d’occupation », indique Julien Brescia, directeur général adjoint de l’établissement. Le contexte économique pèse toutefois sur les habitudes de consommation.

Fréquentation en demi-teinte, dépense qui recule

Du côté de la restauration, les arbitrages budgétaires se font sentir. « L’activité du restaurant fonctionne bien, mais il faut rester vigilant. Dans tout le Grand Ouest, la restauration accuse