Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Le Mama Shelter de Rennes a trouvé sa vitesse de croisière

Le Mama Shelter de Rennes (35), exploité par le groupe Accor via la joint-venture Ennismore, mais dont les murs et le fonds de commerce appartiennent à deux groupes bretons, se distingue dans un marché hôtelier très concurrentiel. Avec un taux d'occupation annuel proche de 70 % et un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros, l'hôtel se réinvente grâce à un nouveau directeur général, une offre culinaire revisitée et une montée en puissance des séminaires.

Julien Brescia, directeur de la restauration, Julien Lefebvre, directeur général, et le chef Yohann Caillard

Julien Brescia, directeur de la restauration, Julien Lefebvre, directeur général, et le chef Yohann Caillard ©7Jours/Rolland

Derrière les murs colorés du Mama Shelter rennais, l’architecture financière relève d’un savant jeu d’équilibristes. Le fonds de commerce ainsi que les murs appartiennent à deux groupes bretons : Suitcase Hospitality, filiale du groupe Legendre, et For-BZH, le family office de Christian Roulleau. L’exploitation, quant à elle, a été confiée à Ennismore, la marque lifestyle du groupe Accor, dans un modèle hybride qui conjugue ancrage local et gestion centralisée.

LIRE AUSSI : Suitcase Hospitality ouvre un douzième hôtel

Ce choix découle de la stratégie d’Accor, qui privilégie désormais la gestion déléguée via ses marques comme Mama Shelter, plutôt que l’exploitation en propre. « Ici, c’est un cas assez atypique, notamment parce que Suitcase a conservé une partie de la gestion RH, sociale et fiscale, ce qui n’est pas courant dans le réseau », précise Julien Lefebvre, directeur général de l’établissement depuis mars 2025.

Avec ses 119 chambres, son rooftop, ses trois bars, son spa…