🔴 EN DIRECT DU PALAIS DU GRAND LARGE,SAINT-MALO
Mercredi 10 septembre 07:45
À l’occasion du FEB, GwenneG Asset Management dévoile le premier baromètre régional sur le logement des salariés, en partenariat avec la CCI Bretagne et Le Télégramme.:
-
59 % des dirigeants considèrent le logement comme un frein majeur au recrutement,
-
68 % des entreprises ont été confrontées à un manque de logements disponibles ou à des prix excessifs,
-
75 % des répondants pointent des contraintes liées aux coûts et à la complexité administrative.
Le Morbihan apparaît comme le territoire le plus tendu.
Mardi 9 septembre 15:45
Pénurie de main-d’œuvre, financement des mobilités, industrie de défense… Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, prend la parole lors d’une conférence de presse à la veille du Forum économique breton.
La 6ᵉ édition du Forum économique breton (FEB) s’ouvre dès demain à Saint-Malo sous le signe des incertitudes et des tensions sociales. « Nous vivons une rentrée sous inquiétude, sous colère, et il faut offrir un débouché à cette colère », a déclaré Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse à la veille de l’événement. Pour lui, cette période exige de « serrer les rangs et être sérieux » en traçant un cap clair et partagé.
La bascule démographique
Si Loïg Chesnais-Girard a exposé sa vision du thème central du FEB – un « nouveau pacte breton » visant à « écrire collectivement ce qui nous lie, ce vers quoi nous voulons aller et les engagements respectifs que cela implique », pour « bâtir la Bretagne de demain » – le président de région n’a pas éludé sa principale préoccupation : la démographie. « La Bretagne traverse un moment de bascule. L’enjeu, c’est d’offrir de vraies perspectives aux actifs qui veulent rester sur le territoire », a-t-il souligné. Chaque année, la région perd environ 1 000 lycéens, un chiffre qui alerte sur les tensions à venir sur l’emploi. Une pénurie déjà palpable dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, l’agriculture ou encore la pêche. « C’est un débat de fond, essentiel pour l’avenir de notre modèle breton », a insisté le président.
Mobilités : d’un bras de fer à un compromis
Des débats, nul doute que le chef de l’exécutif breton en aura d’autres avec les chefs d’entreprise présents au FEB. La mise en place du versement mobilité régional (VMR), prévue pour janvier 2026, avait cristallisé les tensions avec le patronat breton. Objectif : dégager 40 millions d’euros par an pour contribuer au développement des transports régionaux (trains express régionaux, cars, bateaux-bus). Le Medef Bretagne avait alors dénoncé « l’incompréhension et la colère » suscitées par ce nouvel impôt de production.
Face à cette opposition, un compromis a été trouvé : Région et organisations patronales porteront ensemble auprès du gouvernement une demande d’instauration d’une taxe de séjour additionnelle. Celle-ci représenterait, en moyenne, 2 € par nuitée et serait intégralement affectée au financement des mobilités.
« La mobilité est un facteur clé de compétitivité et d’attractivité. Il n’y a pas d’alternative », a martelé Loïg Chesnais-Girard, appelant les organisations patronales à « l’aider à convaincre députés et gouvernement » pour concrétiser cette alternative.
Deux piliers stratégiques : défense et agroalimentaire
Au-delà des mobilités, le président régional a insisté sur la robustesse du « vaisseau Bretagne », capable de résister aux crises, mettant en avant deux filières stratégiques pour la région :
-
La défense nationale, avec une forte présence militaire et un accompagnement de la base industrielle et technologique de défense (BITD). La Région prévoit notamment de flécher 7 millions d’euros de fonds européens vers la filière.
-
L’industrie agroalimentaire, soutenu par un plan d’accompagnement 2023-2025 doté de 26 million d’euros, destiné à créer des emplois tout en améliorant les performances environnementales des entreprises.
Mardi 9 septembre 15:30
Risque de blocage du Forum économique breton ?
Christian Pousset, créateur et secrétaire général de l’événement, ne l’écarte pas : « Nous sommes conscients que le mouvement du 10 septembre pourrait perturber le forum. Des réunions de sécurité ont été organisées pour coordonner la réponse et anticiper toute forme de manifestation. S’il y a des actions, s’il y a de la colère, il faut aussi savoir les entendre. »