Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

INFO 7JOURS. « Cap sur les 200 000 conteneurs »: la nouvelle ambition du port de Brest

Sur les quais du port de Brest (29), les conteneurs colorés s’empilent. Jadis port de vracs et d’hydrocarbures, Brest s’impose désormais comme un acteur de la logistique moderne. Et l'objectif à court terme est clair : accroître significativement le trafic conteneurs et s'imposer comme la plateforme logistique bretonne de référence.

Christophe Chabert aux manettes, le port de Brest poursuit son développement.

Christophe Chabert aux manettes, le port de Brest poursuit son développement. ©Mathieu Le Gall

Christophe Chabert aux manettes, le port de Brest poursuit son développement. 2025 est l’année des gros investissements dans la continuité de la signature du nouveau contrat de concession et l’annonce du « choc d’investissement » d’un milliard d’euros : le port de service, une plateforme multimodale et logistique, un pôle de réparation navale durable, la mutation du service des carburants pour faire face à la décroissance annoncée des hydrocarbures routiers et un polder pour l’accueil des EMR (énergies marines renouvelables). Mais d’ici à ce que le modèle de « port entrepreneur » ne voit complètement le jour, il y a une première marche à franchir. Celle de l’augmentation du flux de conteneurs.

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Christophe Chabert aux manettes, le port de Brest poursuit son développement.

Christophe Chabert aux manettes, le port de Brest poursuit son développement. ©7Jours/Sedraoui

« Nous faisons 30 000 conteneurs par an, mais notre objectif est clair : atteindre très vite les 100 000, puis notre capacité maximale de 200 000 », annonce Christophe Chabert, directeur de BrestPort. Dans un paysage portuaire français dominé par les géants du Havre ou de Marseille, le port brestois trace sa voie : celle d’un port régional, industriel et agile, taillé pour…