7J : Il existe de nombreuses initiatives sur le territoire pour accompagner les jeunes, alors pourquoi avoir créé YAO! ? Quelle est la particularité du fonds de dotation ?
L’idée de départ de YAO! était de donner l’opportunité aux jeunes qui ont envie d’entreprendre d’échanger de manière privilégiée avec des entrepreneurs expérimentés. Une occasion unique pour eux de bénéficier de conseils qui leur feront gagner des années! Une chance également pour le parrain ou la marraine de s’enrichir du dynamisme d’un jeune ayant une vision et une culture nouvelles. La spécificité de YAO! est dans cette réciprocité des échanges.
7J : Comment cela fonctionne ?
Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans. Il y a une procédure d’inscription, légère, car les jeunes n’aiment pas les choses trop institutionnelles. Il suffit d’aller sur le site de YAO! et de répondre à quelques questions. Si la personne est retenue, nous lui attribuons un parrain en prenant en compte ses souhaits, son activité. Ensuite, ils se rencontrent et si ça « match » ils s’organisent comme ils le souhaitent pour échanger régulièrement ensemble, de la manière qui leur convient.
YAO! ne s’est pas fait seul…
« Yao! est né sur le territoire breton pour le territoire breton ». Explique son fondateur Mario Piromalli. L’homme aux 22 MacDo et 1500 salariés est un entrepreneur à succès. Il s’est fait seul grâce à « la confiance de son entreprise », qui lui a tendu la main et aidé à gravir les échelons. Ce qu’il a reçu, il souhaite aujourd’hui le transmettre « c’est la mission » qu’il s’est fixée. Originaire de l’est de la France, Mario Piromalli aime ce territoire breton sur lequel il a posé sa réussite et trouvé des valeurs comme « l’entraide et la solidarité ». Alors en 2014, il envisage de porter une action sur le territoire pour faire se rencontrer deux mondes : les chefs d’entreprises installés et les entrepreneurs en devenir. Un moyen de porter l’entrepreneuriat breton dans son unité, d’acculturer les jeunes à l’écosystème, aux valeurs du territoire. « L’idée était belle, mais je voulais m’entourer des conseils, de la vision d’autres chefs d’entreprises. Je souhaitais des regards un peu extérieurs, me rassurer aussi sur le fait que je ne faisais pas tout ça pour flatter mon égo, mais pour le bien commun. Dès le début étaient présents à mes côtés pour construire le projet : Bernard Angot; Stéphane Besnier; Emmanuelle Chollet; Bruno Cressard; Jacques Delanoé; Anne Giummelly; Richard Rohou; Jocelyn Denis; Yves Neveu; Patrick Hingant et Eric Challan-Belval qui est maintenan…