Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Rennes 1922, la ville et ses artistes : De la Belle époque aux années folles

En 1922, Jean Janvier, maire radical de gauche de Rennes, inaugurait à l’Hôtel de Ville un panthéon dédié aux morts de la Grande Guerre. Aménagé par Emmanuel Le Ray, architecte municipal, ce panthéon est orné d’une frise peinte par Camille Godet représentant les soldats français et alliés.

Artistes Rennes

© DR

Ce décor clôturait un programme ambitieux commencé dix ans plus tôt lors du nouvel aménagement de la mairie confié à six artistes tous issus de l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes.

Un siècle plus tard, Guillaume Kazerouni, conservateur au Musée des Beaux-Arts, revient sur les objectifs politiques de ce maire républicain, sur la vision qu’il avait de sa cité et de son siècle et sur la formation des artistes à Rennes. Partant du décor de la mairie, l’exposition présentée au Musée met en lumière tout un pan de l’histoire artistique de Rennes.

L’École des Beaux-arts de Rennes 1881-1931

L’enseignement artistique à Rennes commence en 1757 avec l’ouverture d’une école gratuite de dessin. En août 1881, le maire Edgar Le Bastard signe une convention avec l’État pour en faire l’École régionale des Beaux-Arts. Elle trouve son emplacement…