Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Laurent Giboire, président du conseil stratégique et Chivoine Rem, nouveau directeur de l’aéroport Rennes Bretagne : nouvelles destinations, nouveau directeur

Fragilisés par deux années de crise sanitaire, tous les aéroports ont vu leur fréquentation s’effondrer. Aujourd’hui la reprise est là, mais le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant 2024. Pour retrouver son niveau d’avant- crise (851 976 passagers en 2019), l’aéroport Rennes Bretagne mise aujourd’hui sur l’ouverture de nouvelles lignes et se tourne vers les compagnies low-cost. Un redécollage clairement assumé par Laurent Giboire, président du conseil stratégique des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD) et Chivoine Rem, le nouveau directeur de la plateforme qui a pris ses fonctions le 1er juin. *

Chivoine Rem, nouveau directeur et Laurent Giboire, président du conseil stratégique des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD) Laurent Giboire, président du conseil stratégique des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD)

Chivoine Rem, nouveau directeur et Laurent Giboire, président du conseil stratégique des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD) Laurent Giboire, président du conseil stratégique des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD) ©Studio Carlito

*La Région est propriétaire de l’aéroport de Rennes. La gestion, l’exploitation et le développement du site sont assurés par la SEARD (Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard) dont les actionnaires sont la CCI 35 (51 %) et Vinci Airports (49%). Le contrat de concession court jusqu’en 2024.

En provenance de l’aéroport de Toulon Hyères où il occupait des fonctions similaires, ce polytechnicien, ingénieur des mines de 34 ans, s’est fixé un double objectif : « faire de l’aéroport rennais un outil de développement économique et touristique du territoire et développer l’offre commerciale pour répondre aux enjeux de mobilité et d’accessibilité de la Région Bretagne ».

En 2022, 17 destinations (11 en France, 6 à l’international) sont proposées en vol direct au départ de Rennes.

  • 11 Vols réguliers vers Paris Orly et Paris CDG, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier, Genève, Porto, Francfort et Amsterdam.
  • 7 Vols saisonniers vers Ajaccio, Calvi, Figari, Biarritz, Londres, Jersey et Belle-Île.

Vous misez apparemment beaucoup sur les compagnies low-cost (easyJet, Volotea, Vueling) pour assurer, avec Hop, le redécollage de l’aéroport ?

Laurent Giboire : Notre volonté est d’offrir un réseau de proximité avec des lignes aériennes utiles voire essentielles au territoire (Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier et des correspondances via Paris CDG) vers des destinations domestiques, européennes et plus largement vers le monde grâce aux connexions hub.

À une heure seulement de Saint-Brieuc, Laval, Saint-Malo ou Vannes, l’aéroport de Rennes propose une réelle valeur ajoutée en termes d’accessibilité.

Ouvrir une ligne, c’est un travail de séduction de la part du territoire. Ce sont aussi trois années de travail qui commencent à porter leurs…