*La Région est propriétaire de l’aéroport de Rennes. La gestion, l’exploitation et le développement du site sont assurés par la SEARD (Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard) dont les actionnaires sont la CCI 35 (51 %) et Vinci Airports (49%). Le contrat de concession court jusqu’en 2024.
En provenance de l’aéroport de Toulon Hyères où il occupait des fonctions similaires, ce polytechnicien, ingénieur des mines de 34 ans, s’est fixé un double objectif : « faire de l’aéroport rennais un outil de développement économique et touristique du territoire et développer l’offre commerciale pour répondre aux enjeux de mobilité et d’accessibilité de la Région Bretagne ».
En 2022, 17 destinations (11 en France, 6 à l’international) sont proposées en vol direct au départ de Rennes.
- 11 Vols réguliers vers Paris Orly et Paris CDG, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier, Genève, Porto, Francfort et Amsterdam.
- 7 Vols saisonniers vers Ajaccio, Calvi, Figari, Biarritz, Londres, Jersey et Belle-Île.
Vous misez apparemment beaucoup sur les compagnies low-cost (easyJet, Volotea, Vueling) pour assurer, avec Hop, le redécollage de l’aéroport ?
Laurent Giboire : Notre volonté est d’offrir un réseau de proximité avec des lignes aériennes utiles voire essentielles au territoire (Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier et des correspondances via Paris CDG) vers des destinations domestiques, européennes et plus largement vers le monde grâce aux connexions hub.
À une heure seulement de Saint-Brieuc, Laval, Saint-Malo ou Vannes, l’aéroport de Rennes propose une réelle valeur ajoutée en termes d’accessibilité.
Ouvrir une ligne, c’est un travail de séduction de la part du territoire. Ce sont aussi trois années de travail qui commencent à porter leurs…