Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Ouverture complexe pour les commerçants

Entre carnets de rendez-vous bondés chez des coiffeurs gantés et masqués, et les hésitations des clients à toucher vêtements, chaussures ou livres… les commerçants ont vécu l’ouverture du 11 mai entre soulagement, excitation, et inquiétude. À Rennes ce sont 2 600 boutiques et magasins qui avaient fermé le 17 mars, et ont pu à nouveau ouvrir ce 11 mai.

En France 400 000 commerces pouvaient rouvrir lundi 11 mai, représentant 875 000 emplois. En prenant en compte les entreprises qui n’ont pas été fermées administrativement pendant le confinement, ce sont donc 9 entreprises sur 10 qui ont pu rouvrir le 11 mai, selon les annonces de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie.

Coiffeur et Compagnie

Si la reprise du 11 mai était attendue… la première semaine fut compliquée !

Créée en 2003 le Groupe « Coiffeur et Compagnie » regroupe aujourd’hui 18 salons de coiffure en Ille-et-Vilaine, 2 bars à ongles et 4 enseignes de cosmétique Proshopping. 140 salariés, tous mis au chômage partiel mi-mars à l’annonce du confinement, sauf les deux co-dirigeants Xavier Rouvrais et Éric Chollet, et la comptable.

Les investissements importants

« C’est la chasse aux masques, aux peignoirs jetables, au désinfectant… il en coûte en moyenne 2 000 € par mois pour un salon de 7-8 salariés pour s’équiper » précise Eric Chollet l’un des deux dirigeants du Groupe, « et je ne parle que de matériel assurant les gestes barrières ! Masques, visières, lunettes, avec des prix qui ont beaucoup augmenté. Une visière qu