Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Étienne Bernard, Directeur du FRAC Bretagne Fonds Régional d’Art Contemporain implanté à Rennes

Le nouveau directeur du FRAC Bretagne depuis 1 an marque fort son arrivée dans cette institution, avec la programmation de l’exposition grand public du photographe Martin Parr, jusqu’en janvier 2021. 850 personnes s’y sont pressées le premier week-end d’ouverture, mi-juin. Un engouement rare dans ce lieu dédié à l’art contemporain, ancré dans le quartier Beauregard du nord de Rennes.

Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne @LM.7J

Étienne Bernard a été nommé à la direction du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne (Frac), par le Conseil d’administration et pour 5 ans. Il a été choisi avec son projet intitulé « Faire Archipels », qui aborde notamment les thématiques de l’égalité hommes/femmes, l’éco-responsabilité. Il a à cœur d’ancrer le Frac dans son époque, dans les débats sociétaux et politiques.
L’exposition de Martin Parr participe à cette démarche. C’est une création en lien avec l’agence de photo Magnum, et la première rétrospective en France de cet artiste depuis plus de quinze ans. L’exposition retrace quarante années de carrière de Martin Parr, à travers près de 500 photographies. Elle voyagera ensuite pendant 5 ans dans le monde.

« D’une part c’est une exposition accessible au grand public, qui va faire connaitre le site du FRAC. C’est un photographe reconnu, une signature internationale qui va attirer de loin, et montrer aussi aux Rennais et Bretons qu’ils ont ce lieu : le Frac. J’aimerais qu’ils se l’approprient, ce n’est pas le cas aujourd’hui. »
D’autre part, l’artiste est engagé, il porte un regard espiègle sur le monde, sur les thèmes de la consommation, la globalisation, les stratifications sociales, l’establishment. « Il aborde des questions politiques, il est d’ailleurs engagé contre le Brexit. C’est pour moi important de voir comment une oeuvre d’art peut être une amorce d’échange, il y a une fonction sociale et citoyenne de l’art, au-delà de la technique. »

–> Retrouvez l’article sur l’exposition Martin Parr

Le cœur du réacteur : la collection

Cette collection de plus de 5 000 œuvres est issue d’un travail collectif. Un comité * restreint choisit chaque année les acquisitions, les œuvres entrent alors dans le patrimoine public. Cela représente un budget de 230 000 € par an…