Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Collection du parc au Château des Pères les œuvres de huit sculptrices exposées

L’exposition annuelle du Parc qui aura lieu du 27 juin au 5 octobre 2020, mettra en lumière cette année, les œuvres de la Collection du Château réalisées par des femmes sculptrices. Huit artistes proposeront ainsi au public de découvrir six nouvelles œuvres tout juste sorties des ateliers en plus des dix sculptures déjà présentes dans la Collection.

Du figuratif à l’abstraction, du bronze à la résine en passant par des matériaux recyclés, le travail des Sculptrices dans la Collection du Parc est très diversifié. « Les artistes viennent avec leur personnalité, leur regard sur la sculpture, leur approche de divers matériaux, et nous enrichissent de leur expérience, de leur liberté et de leur créativité » explique Katy Criton, Directrice Artistique.

Zoom sur deux des artistes de la Collection

L’artiste bretonne Sylvie Icher est une incontournable au Château des Pères puisqu’elle y a installé son atelier. Inspirée de l’âme du lieu, elle sculpte la pierre en jouant sur les contrastes de textures et en accordant une grande importance à la lumière qui influe sur la matière au rythme du jour et des saisons. En plus de ses sculptures Izingiro, le majestueux gorille, et Eclipses, Sylvie Icher ouvrira les portes de son atelier pour présenter un nouveau travail, une sculpture extérieure nommée « L’Immortelle », en schiste et inox.

Izingiro – Sylvie Icher

Anne Claverie explore les mutations de la matière. Elle prend goût très tôt aux matières brutes et à rendre visible les processus de fabrication. Le principe de son œuvre : récupérer, accumuler et transformer des matériaux. Anne Claverie occupe une place toute particulière dans la Collection du Parc, puisque son œuvre intitulée Mutation 02 est la 1 re commande privée du Château. En 2015, l’artiste a travaillé in situ pendant plus de six mois pour créer son arbre en pneus. Cette année, elle nous propose de découvrir une nouvelle œuvre : un nuage d’écrous suspendus, de quoi explorer la nature du végétal à l’artificiel.

Mutation 02 – Anne Claverie

Depuis la création du Parc de Sculptures en 2014, le Domaine du Château des Pères a accueilli de nombreux artistes et présente actuellement plus de 70 œuvres sur le site de 31 ha.

Informations pratiques Les sculptrices dans la collection du parc

Ouvert du 27 juin au 5 octobre 2020, tous les jours de 9h a 19h.

Artistes représentées : Anne Claverie – Violaine Dejoie-Robin Anne-Juliette Deschamps – Sylvie Icher – Annick Leroy – Sylvie Perdriau – Les Simonnet – Lisa Vanho

Renseignements au : 02 23 08 40 80, secretariat@chateaudesperes.fr, www.chateaudesperes.fr

Dans la même catégorie Expos