Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

La Route du Meuble a redémarré en fanfare !

À Décoparc, en bordure de la Route du Meuble, l’enseigne Mobalpa a rouvert avec une nouvelle façade et un show-room totalement refait qui met en valeur de nouvelles gammes de cuisines, salles de bains et rangements.

Lors de leur première réunion post-confinement le 18 juin, les commerçants de La Route du Meuble ont dressé un bilan très positif de la reprise de leur activité. Dans de nombreux points de vente, la fréquentation a été exceptionnelle dès leur réouverture le 11 mai dernier.

À Décoparc, en bordure de la Route du Meuble, l’enseigne Mobalpa a rouvert avec une nouvelle façade et un show-room totalement refait qui met en valeur de nouvelles gammes de cuisines, salles de bains et rangements.

« Depuis la fin du confinement, la fréquentation quotidienne de notre show-room de parquets est comparable en semaine à celle observée auparavant les seuls samedis ! », s’exclame Axel Roy d’Abaca Salomé. Pour Linda Ainadjoglou de Turbo Fonte, « la reprise que l’on a observée est incroyable, inespérée. Le premier samedi de réouverture, nous n’avons pas touché terre tellement nous étions sollicités… ». Elle se félicite en outre de la qualité des contacts : « les personnes que nous avons vues, ont des projets précis et sont très motivées ».

Une fréquentation exceptionnelle

Chez Porclo, l’un des spécialistes des portails et fermetures installés sur La Route du Meuble, même son de cloche. Dès le premier jour de réouverture, Renaud Pinsard, dirigeant de l’enseigne, a constaté une belle affluence de clients venus s’approvisionner en pièces et fournitures diverses pour leurs ouvrants. Puis l’activité classique de l’entreprise est repartie de manière soutenue. « Certains samedis, même à quatre commerciaux dans le magasin, cela ne suffisait pas… », ajoute-t-il. Depuis le 11 mai, ils n’ont pas chômé pour établir les devis réclamés en quantités par une clientèle soucieuse de s’équiper après des semaines d’abstinence…

Les vérandas Concept Alu, précédemment à Confortland, viennent de déménager au 105 de la Route du Meuble, et jouxtent désormais le nouveau magasin Breizh Barbecue de Denis Le Lostec.

Cette reprise en fanfare de l’activité commerciale a également été observée dans des magasins concernés par les produits permettant de recevoir àdéjeuner ou diner à la maison alors que les restaurants étaient encore fermés fin mai. C’est le cas par exemple de Breizh Barbecue, indique son dirigeant Denis Le Lostec. Son nouveau magasin, plus compact au 105 de La Route du Meuble, a ouvert au public avec de nombreuses commandes et livraisons de barbecues, planchas, braseros… conçus pour cuisiner en extérieur de façon conviviale.

Pourtant, après plusieurs semaines de fermeture, le moral était en berne chez de nombreux commerçants de cet axe commercial du nord de Rennes. Malgré les aides de l’état en matière de trésorerie et les mesures de chômage partiel, l’activité de ces spécialistes de l’équipement de la maison a été touchée de plein fouet par le confinement généralisé. Au passage, plusieurs d’entre eux, dont David Outerovitch des Cheminées Imagine, remercient leur association de La Route du Meuble présidée par Godefroy Morel, ainsi que l’Union du commerce du Pays de Rennes, de les avoir accompagnés pendant cette période, à l’aide d’informations précises sur les dispositifs d’aides existantes, les protocoles de distanciation à mettre en place, ou par exemple en matière de fournisseurs de gels hydroalcooliques et de masques disponibles sur la région… « Avec les solutions proposées, les conseils dispensés, nous nous sommes sentis épaulés », note Renaud Pinsard de Porclo.

Déménagement, refonte de magasins…

Quelques-unes de ces enseignes ont profité de la fermeture des commerces pour terminer leur installation, réaménager et rénover leurs points de vente. C’est le cas notamment de Porclo qui a relooké son showroom, des vérandas Concept Alu qui ont déménagé de la rue de la Besneraie à Confortland pour rejoindre le 105, Route du Meuble. De son côté, le cuisiniste et spécialiste des salles de bains et dressings Mobalpa, installé rue Newton à Décoparc, a achevé la refonte complète de son show-room et de la façade de son magasin. Thierry Nageotte, dirigeant de cette entreprise à laquelle sont également associés les carrelages Palmieri, met en avant la qualité du nouveau concept de l’enseigne Mobalpa qui, explique-t-il, « dispose d’un réel savoir-faire dans plusieurs métiers de l’équipement et de la rénovation de la maison ».

Forts de ce regain d’activité qui tranche avec le « vide sidéral », trop souvent la règle pendant le confinement sur leur axe, les commerçants de La Route du Meuble mettent désormais les bouchées doubles pour rattraper les retards accumulés tant en matière de prises de commandes, que de livraisons et de pose des équipements. Plusieurs d’entre eux ont déjà annoncé que leurs magasins resteraient ouverts tout l’été y compris au mois d’août, mois habituel de la fermeture annuelle.