Les finances des communes
Quel est l’impact du choc de l’inflation pour les collectivités d’Ille-et-Vilaine ?
Pierre Breteau: Nous sommes confrontés à une crise de charges inédite depuis 30 ans. En Ille-et-Vilaine, les hausses du coût d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 400%. Or, le premier métier d’une commune est de gérer du patrimoine immobilier. Nous enregistrons aussi des augmentations du prix de matières premières alimentaires de 18 à 22%. L’inflation sur le panier d’achats d’une commune est de 10 à 12 % donc même l’évolution règlementaire des bases locatives de 7% ne couvrira pas les dépenses. La dotation globale de fonctionnement (DGF) est stabilisée, mais pas indexée sur l’inflation. Si la loi de finances ne permet pas une progression des recettes, les services publics vont être dégradés et l’investissement va s’effondrer. Les communes dont la situation financière est bonne vont basculer dans une situation critique.
Réforme de la taxe d’habitation, projet de suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) en 2024 dans le projet de loi de finances 2023… l’horizon de la fiscalité locale semble se noircir. Cela nourrit-il une méfiance des maires bretilliens à l’égard du gouvernement ?
Pierre Breteau: Ils sont désabusés. Les premiers rendez-vous avec les ministres Béchu et Cayeux laissaient pourtant beaucoup d’espoir sur…