Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Musée de la Résistance de Saint-Marcel : Ô héros de la « Petite France »

Tout juste inauguré après deux années de travaux, le musée de la Résistance de Saint-Marcel (Morbihan) dévoile ses nouveaux locaux et une muséographie exceptionnellement riche. Un lieu de mémoire qui nous rappelle combien l’engagement héroïque des résistants bretons a été essentiel à la Libération de la France. Quand la petite histoire rencontre la Grande.

©️DB-7Jours

Tristan Leroy, conservateur du Musée de la Résistance de Saint-Marcel (Morbihan)

Niché au coeur de la nature et parfaitement intégré à son environnement, le musée de la Résistance de Saint-Marcel est un édifice imposant mais d’une élégante discrétion. Comme les Résistants auxquels il rend un hommage, en somme.
Car le maquis de Saint-Marcel, situé à quelques kilomètres de Malestroit dans le Morbihan, est l’un des plus importants de Bretagne. Surnommé « La Petite France », le camp s’étend alors sur quelque 500 hectares et rassemble entre 3 000 et 4 000 combattants dont 200 parachutistes du Spécial Air Service. Ce rassemblement de toutes les composantes de la France Libre sera pourtant éphémère car il n’a lieu que du 6 au 18 juin 1944. Son objectif stratégique, décidé en très haut lieu, consiste à fixer, voire à retarder l’arrivée de renfort en Normandie.
A l’issue de cette période et d’une bataille meurtrière, les troupes allemandes anéantissent le réduit, incendient toutes les fermes alentour et détruisent le village de Saint-Marcel à 80%.

Hommage au maquis de la Nouette

« C’est une

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article