L’aéroport civil de Lorient-Bretagne Sud hébergé par sa grande sœur militaire, la Base aéronavale de Lann-Bihoué, est en phase de transformation profonde. Fini les lignes commerciales régulières vers Paris ou Lyon, les perfusions financières, les subventions, les pertes d’exploitation… Un nouveau modèle économique s’impose. « Souplesse et agilité sont certainement les deux atouts principaux de notre nouveau projet, résume Mickaël Toma, directeur de l’aéroport pour la société Edeis. Cela nous permettra de gérer l’équipement différemment, d’organiser et de répondre de manière satisfaisante à la très forte demande des entrepreneurs pour les vols d’affaires. Elle a également d’autres vertus. Cette nouvelle approche nous permettra notamment de répondre aux besoins grandissant des hôpitaux qui utilisent les vols sanitaires pour des dons d’organes ou des évacuations. Nous attachons beaucoup d’importance au volet de cette mission et c’est là que la notion de Délégation de service public prend tout son sens. »
Turbulences historiques
Et, question sens, l’histoire de cet équipement est plus que mouvementée…