« Il y a urgence à créer ces différents campus, car la cybercriminalité augmente » a affirmé Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber « La cybercriminalité génère plus d’argent que le trafic de drogue, c’est une mafia très industrialisée ». Pour rappel, l’idée de la création d’un campus réunissant les forces vives de la cybersécurité française est née à l’initiative du président Emmanuel Macron, centre mis en place en février 2022. Le Campus Cyber, établi dans le quartier de la Défense à Paris, rassemble des industriels, des startups, des services de l’État, des associations et des acteurs de la recherche. L’objectif est double : œuvrer à la sécurité numérique de la nation et faire émerger des « licornes » pour positionner en bonne la place la France sur la scène internationale.
Exergue « Il y a urgence à créer ces différents campus, car la cybercriminalité augmente »
La guerre est déclarée

Remise officielle également du dossier de candidature du Campus Cyber Breton par Loïg Chesnais Girard à Michel Van den Berghe ©KB-7Jours
Phishing, ransomware, piratage… chaque jour, des dizaines d’entreprises et collectivités sont frappées par des cyberattaques, comme la Guadeloupe qui subit en ce moment même « une attaque de grande ampleur ». D’ailleurs, ces derniers mois, on constate une multiplication des assauts contre les hôpitaux, les villes, les départements… « En Europe, les premières cibles et les premiers dommages d’…