« Clément a de grandes qualités relationnelles et des valeurs d’intégrité, qui s’expriment depuis 2015 au sein du tribunal, notamment en tant que président d’une chambre de contentieux, » re-situe François Flaud, dont le mandat de président s’achève au 31 décembre, à 75 ans. « Il est intéressant également que le président du Tribunal de commerce soit en activité professionnelle, en prise avec la réalité économique».
Une passation empreinte de bienveillance, de clarté et teintée d’humour, qui caractérise le président Flaud dans ses échanges. Depuis 5 ans et le début de sa présidence en janvier 2018, il a eu à cœur de développer la prévention auprès des entreprises en difficulté, « car le tribunal doit être un lieu de rebond plus que de sanction ».
« Nous avons une centaine de dossiers de prévention par an : en prévention on sauve 80% des entreprises, lorsqu’elles arrivent en procédure collective, seules 20% s’en sortent. Il faut le rappeler aux dirigeants : venez nous voir avant qu’il ne soit trop tard. » Le TC de Rennes travaille avec efficacité avec les multiples partenaires institutionnels, les banques, l’Urssaf, les avocats et experts-comptables, au centre de l’écosystème économique.
« Sur les 3 dernières années, les 300 dossiers pas…