Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Convention des entreprises pour le climat : prochaine session à Saint-Malo

Initiée au niveau national en 2021 par des chefs d’entreprise bénévoles, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) se décline dans l’Ouest, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, depuis fin 2022.
Ce parcours accompagne sur 10 mois 62 dirigeants du cru dans la transition écologique.
La prochaine session se tient à Saint-Malo, les 4 et 5 mai.

Le collectif de la CEC Ouest lors de la première session à Rennes ©CEC

Le collectif de la CEC Ouest lors de la première session à Rennes ©CEC

L’objectif de la Convention des entreprises pour le climat ? « S’engager dans une démarche de transformation des modèles économiques compatibles avec les 9 limites planétaires* », explique Armelle du Peloux, co-fondatrice de la CEC et ancienne cheffe d’entreprise dans le secteur textile.

« Il n’existe pas de parts de marché dans un monde effondré. »

Concrètement, à l’occasion de 6 sessions réparties de janvier à octobre 2023, les chefs d’entreprises engagés réalisent un parcours pour repenser leurs modèles économiques et décliner en entreprise des plans d’actions en faveur du climat et de la biodiversité. « Donner aux leaders économiques des connaissances pour prendre la mesure du défi écologique et identifier les sujets prioritaires. Au-delà des responsabilités des entreprises sur la nature, l’idée est de faire prendre conscience que les entreprises sont dépendantes des écosystèmes », précise Armelle du Peloux. L’évidence a parfois tendance à s’oublier : la plupart des entreprises ont besoin d…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article