Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Vannes : Vieilles pierres et lèche vitrine

La ville de Vannes (56) attire, les ruelles du centre-ville et les pavés des quartiers historiques ont leur charme, ainsi la fréquentation des commerces et marchés de l’ancienne capitale des Vénètes est bonne, avec un taux de vacance sous les 5%. L’association « Coeur de Vannes » a vu son nombre d’adhérents fortement augmenter,  veillant à entretenir cette dynamique et la solidarité entre les enseignes.

Le bureau de l'association Coeur de Vannes (de g. à d.) : Pascal Vandewalle, président de l’association et gérant d’une épicerie fine du centre-ville ; Cécile Nöel, coordinatrice de l’association; Michelle Chanteloup, trésorière de l’association et commerçante retraitée ; Patrick Cauvin, vice-président et crémier-fromager en centre-ville. ©7J-DB

Vannes. Sous la halle des Lices, une trentaine de commerçants proposent des produits frais. Sur la place du même nom, aménagée au XIVe siècle pour les joutes et les tournois organisés par les Ducs de Bretagne, l’un des plus beaux marchés de France. Il fut d’ailleurs élu deuxième « Plus beau marché de France » en 2022 parmi 200 candidats et 1,3 million de suffrages obtenus.
Chaque mercredi et samedi, fromagers, bouchers, charcutiers, vendeurs de fripes et les traditionnels maraîchers y donnent de la voix à en ébranler les remparts. Plus loin, place de la République, la halle aux poissons met en vedettes coquillages, crustacés et autres poissons de saison.
Autour de ces trois places fortes, environ 500 commerces de toutes natures.
Vannes n’est pas seulement composée de vieilles pierres à touristes, mais d’un cœur de ville attirant le chaland à l’année. L’association de commerçants « Cœur de Vannes » y veille scrupuleusement.

Une animation de qualité toute l’année

La fédération des commerçants et artisans « Cœur de Vannes » existe depuis 20 ans et rassemble aujourd’hui 216 adhérents. Ils n’étaient que 122 en 2021.
C’es…