
Cassandre Tinebra, juriste spécialiste du legal design
« Un fossé s’est créé entre les professionnels du droit et les clients ou consommateurs », constate Cassandre Tinebra, juriste spécialiste du legal design, formée à la faculté de droit à Rennes. « Un changement de paradigme s’opère. Les juristes prennent en compte leur cible. Jusqu’à présent, l’enjeu était surtout de transmettre de l’information juridique pour se protéger d’un éventuel contentieux, pas tellement pour être compris ou lu », ajoute la juriste qui a fondé l’agence WALD qui propose des solutions juridiques innovantes.
Le langage juridique clair
Contrairement à une idée reçue, le legal design ne se cantonne pas à créer des infographies. Loin de là. Cela va de la façon de rédiger un mail à la création d’un chatbot ou d’un podcast, en passant par la production de documents juridiques. Un des fondements du legal design est le langage juridique clair, qui permet de conserver la rigueur du droit tout en étant intelligible par le commun des mortels. Le barreau du Québec a proposé un lexique. Les latinismes y sont, par exemple, bannis et remplacés par des équivalents en français.
L’utilisation du legal design en entreprise
En entreprise, les juristes aspirent à ce que les collaborateurs (les juristes…