Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Musée du Faouët : une collection consacrée aux peintres de la Bretagne

Un coup de cœur, le désir de posséder le tableau convoité… et de trouver la pièce rare qui viendra compléter un ensemble patiemment réuni. La collection est affaire de séduction, de passion, de curiosité et d’opiniâtreté ! Celle de monsieur H.P.M, constituée ces 20 dernières années au gré de ses rencontres, est consacrée aux peintres de la Bretagne.

©DR

©DR

Si ce collectionneur nommé H.P.M a souhaité garder l’anonymat, il n’a pas hésité à se séparer, pendant plusieurs mois, de ses tableaux préférés pour les prêter au musée du Faouët et faire ainsi partager son amour de la peinture.

Un voyage à travers la Bretagne

Très attaché à la Bretagne, sensible aux paysages de mer plus qu’aux « sujets terriens », H.P.M a presque toujours privilégié, dans ses acquisitions, la technique et l’interprétation, en un mot « l’acte créatif ». Celui-ci se manifeste souvent par une palette de couleurs vives et lumineuses, une touche franche et enlevée, tel Marché à Pont-l’Abbé, 1938 de Pierre de Belay (1890-1947) à l’harmonie de bruns rouge, de jaune, de vert et de bleu.

©DR

©DR

H.P.M s’est intéressé à tous les foyers de peinture en Bretagne, de Pont-Aven à Concarneau, de la baie de Douarnenez au Cap Sizun. « Sa collection procure la sensation d’un formidable voyage à travers la Bretagne, en passant le pinceau d’un peintre à un autre, d’une région à une autre, d’un style à un