Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Patrick Arnal, Memento Temporï : ce faussaire qui fait rayonner l’art

Patrick Arnal, fondateur de Memento Temporï, passe son temps entouré de chefs-d’œuvre. Dans son atelier de Bazouges-la-Pérouse, l’artisan façonne des reproductions en terre cuite de pièces archéologiques pour le compte de prestigieux musées tels que le Louvre ou le British Museum, mais également pour des collectionneurs et des artistes contemporains. Rencontre avec un artisan hors du commun, qui se frotte à ce que l’art fait de plus beau et à ce que la gestion d’une entreprise d’artisanat a de complexe.

Patrick Arnal ©Studio Carlito

La mine renfrognée, elle accueille le visiteur. La légendaire gargouille de la Stryge, ornementation de Notre-Dame de Paris, a été reproduite par Patrick Arnal et son équipe par centaines. Ces chimères en modèles réduits rejoindront la boutique de la cathédrale à sa réouverture.

©Studio Carlito

Le catalogue de Memento Temporï comprend 650 références d’œuvres archéologiques de toutes les civilisations. La crise sanitaire a durement frappé l’atelier qui retrouve peu à peu son rythme de croisière. Entre 7000 et 8000 pièces sont vendues chaque année, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 300 000 euros en 2023. Le double de celui de 2022. En l’occurrence, une grosse commande de la Réunion des musées nationaux (RMN-GP) est venue gonfler le carnet de commandes. Les prix de vente finaux vont de 15 à 2 200 euros. 

Les boutiques de musées : 90% de l’activité

©Studio Carlito

©Studio Carlito

90% de l’activité est réalisé avec les opérateurs et exploitants de musées pour les boutiques. En tête de file, la Réunion des musées nationaux (RMNGP), les Ateliers du Louvre, le Centre des monuments historiques… Des clients qui valent à Memento TemporÏ des contrats qui font rêver : la reproduction de la statue représentant la Sybille Agrippa du monastère royal de Brou ou des figurines d’hippopotame datant de l’Égypte ancienne, visibles au Louvre. D’autres collaborations sont en préparation, « avec le musée Cernuschi et le musée Guimet à Paris, et des contacts ont été pris avec le musée des beaux-arts de Rennes », livre Patrick Arnal.
À la marge, quelques commandes de collect…