Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Valorex : l’efficacité bas carbone en élevage laitier

Valorex prône depuis plus de 25 ans la culture des graines oléagineuses et protéagineuses anciennes et oubliées, solution essentielle à l’équilibre des sols et à la densité nutritionnelle en alimentation animale. Après des portes ouvertes cet été, l’entreprise sera présente au Space de Rennes dès la rentrée. 

Portes ouvertes de Valorex, début juillet. ©DR

Portes ouvertes de Valorex, début juillet. ©DR

Spécialiste dans la mise en place de filières végétales et dans le traitement spécifique de ces graines oléagineuses et protéagineuses destinées à l’alimentation animale, Valorex veut construire une agriculture à l’avant-garde des enjeux sociétaux : qualité de l’assiette, pérennité du monde agricole, préservation de l’environnement. La société est présente en France et en Europe, avec 9 sites licenciés « Valorex Nutrition Animale » en Europe : deux sites de production en propre (Combourtillé (35) et Châtillon-en-Vendelais (35)). Elle a noué 4 partenariats de production et commercialisation en France (Ingrandes-sur-Vienne (86) ; Avannes (25) ; Saint-Radegonde (12) ; Plounéventer (29)) et 3 en Europe (Suisse, Allemagne, Autriche) et possède un site « Valorex Alimentation Humaine » (Combourtillé-35 (Vaizgantho)).

1000 nouveaux éleveurs d’ici 3 ans

186 éleveurs Valorex se sont engagés dans la démarche Éco-méthane pour mesurer et communiquer clairement sur leurs baisses d’émissions de CO2. Ils réalisent une diminution moyenne de 10 % de méthane sur leur élevage et ont permis une économie de 2535 tonnes de méthane. Parmi les solutions de l’entreprise, Tradilin®, une solution* éprouvée depuis plus de 10 ans pour réduire naturellement le CO2 en élevage, prometteuse en termes de réduction des gaz à effet de serre en élevage laitier (en France mais aussi en Europe). La France, compte à date, 4000 éleveurs utilisateurs de Tradilin® et Valorex se donne l’objectif d’inscrire 1000 nouveaux éleveurs dans une démarche de réduction de méthane d’ici 3 ans. Cela représente ainsi 1500 tonnes de méthane supplémentaires qui seront économisées par an, a raison d’1,5 tonne en moyenne par an et par éleveur. Pour cela, l’entreprise travaille avec un réseau dense d’acteurs de la nutrition animale sur l’ensemble du territoire et veut concilier les objectifs de réduction carbone des élevages avec le développement de la production laitière (produits laitiers à faible empreinte carbone), sans diminuer le nombre de vaches dans les cheptels.

Les résultats moyens attendus après l’introduction d’une dose minimale préconisée de Tradilin® dans la ration ©DR

Les résultats moyens attendus après l’introduction d’une dose minimale préconisée de Tradilin® dans la ration ©DR

*Tradilin®, aliment non chimique à base de lin issu des process brevetés de Valorex, présente un effet significatif sur la baisse de méthane, auxquels s’ajoutent des bénéfices zootechniques pour l’élevage (productivité, reproduction, immunité et santé animale).

Valorex en chiffres :

  • Créée en 1993
  • 125 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
  • 118 collaborateurs en 2022
  • Valorex a mené 7 études cliniques dispose de 15 brevets, a participé à 50 programmes de recherche et a publié plus de 420 articles scientifiques.
  • Leader national, 80 % des graines oléagineuses et protéagineuses qui sont cuites en France le sont par Valorex.

 

Photo tableau (facultative) : Les résultats moyens attendus après l’introduction d’une dose minimale préconisée de Tradilin® dans la ration