Est-ce toujours le moment d’investir ?
Dans un marché locatif sous tension avec une raréfaction de l’offre, la demande de logements à louer n’a jamais été aussi forte.
La hausse des taux freine l’accession à la propriété des jeunes ménages, ce qui oblige de nombreux locataires à reporter leur projet d’achat. Le nombre de logements disponibles à la location ne cesse de s’amenuir, dans le neuf comme dans l’ancien.
À cela s’ajoutent de nouvelles contraintes pour les propriétaires bailleurs, en particulier en matière de diagnostic de performance énergétique (DPE). Depuis le début de l’année, les logements classés G+ ne peuvent plus être mis à la location. Dès 2025, ce seront tous les logements classés G. Les F suivront en 2028 et les E en 2034. Le neuf s’avère donc être une solution d’avenir, mais c’est sans compter ses prix toujours élevés.
La pierre reste cependant une valeur refuge et un bon choix patrimonial grâce aux avantages que les dispositifs fiscaux peuvent offrir.
Comment fonctionne l’investissement locatif ?
L’investissement locatif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts tout en vous constituant un patrimoine. En contrepartie de cet avantage fiscal, vous vous engagez à mettre le bien à la location pour une certaine durée et selon les conditions propres au dispositif que vous aurez choisi.
Avant d’optimiser votre défiscalisation, la patience est de mise. Par exemple, si vous investissez avec le dispositif Pinel, il vous faudra conserver votre bien durant douze ans. Cette durée peut être réduite à neuf voire six ans, mais votre réduction fiscale sera moindre.
Le regard de Maître Bloas
L’impôt sur le revenu est soumis à un barème progressif : ainsi la progression de vos revenus s’accompagne d’une hausse exponentielle de votre i…